Retrouvez les références des noms de vaisseaux !

2 avril 2019

Dans sa dernière série, « L’Interdépendance », qu’inaugure L’Effondrement de l’empire, paru le 21 mars dernier, John Scalzi nous présente un empire galactique où l’on peut voyager d’étoile en étoile grâce à un mystérieux réseau de courants, le Flux. Ce mode de déplacement n’est pas dénué de contraintes et est de surcroît appelé à disparaître en entraînant avec lui la civilisation entière. C’est le sujet du roman.

D’une manière plus anecdotique, l’auteur s’est amusé à rendre un hommage discret mais limpide à Iain M. Banks en donnant aux nombreux vaisseaux parcourant son univers des noms évocateurs d’une cocasserie assumée. Certains de ces noms font en outre référence à des œuvres de la culture populaire des cent dernières années, tant musicale que cinématographique. Ainsi le vaisseau Yes Sir, That’s My Baby et son jumeau No Sir, I Don’t Mean Maybe reprennent les deux premiers vers d’une immortelle chanson composée par Walter Donaldson et Gus Kahn en 1925. De même, le Because I Said So rappellera la comédie romantique distribuée en France sous le titre À la recherche de l’homme parfait. Et ainsi de suite.

Dans la version française, c’est un tout nouveau jeu de références qui a été choisi, sans aucun rapport avec les noms d’origine. Il a fallu adapter pour obtenir le même effet à la lecture : efficacité, couleur et, espérons-le, humour.

Et c’est ce qui a donné l’idée à l’équipe de L’Atalante de vous proposer un petit jeu, chers lecteurs.

Saurez-vous retrouver les références dissimulées dans les noms des vaisseaux qui sillonnent l’empire de l’Interdépendance ?

À trouver (dans la version française) :

  • deux chansons francophones des années 80
  • une chanson rétro
  • deux classiques du cinéma

La personne qui donnera le plus de bonnes réponses* gagnera… accrochez-vous à vos rétrofusées… quatre romans de John Scalzi : La Controverse de Zara XXIII, Les Enfermés, Redshirts et Le Vieil Homme et la guerre.

Amusez-vous bien et, surtout, bonne lecture !

Mikael Cabon

Pour participer
Sur Facebook, en commentant cette publication : https://www.facebook.com/EditionsLAtalante/photos/a.361331467383660/1069788593204607/?type=3&theater
Fin du concours : mardi 9 avril 2019 à 23h59.

*S’il y a égalité, nous tirerons le nom du gagnant au sort.

Les réponses

Chansons :

  • C'est comme ça (d'après la chanson du même titre des Rita Mitsouko)
  • Wham ! Bam ! (le vaisseau des pirates, baptisé en référence au début de Ça plane pour moi, de Plastic Bertrand : "Wham ! Bam ! mon chat Splash...")

Et en plus rétro :

  • Si tu veux faire mon bonheur et son jumeau Marguerite, donne-moi ton cœur (d'après Si tu veux... Marguerite, chanson de Vincent Telly et Albert Valsien, créée par Harry Fragson)

Films :

  • Franchement, ma chère (extrait d'Autant en emporte le vent, de Victor Fleming : "Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis")
  • Personne n'est parfait (extrait de Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder)