Ru – Les secrets d'écriture de Camille Leboulanger | Actusf

Interview
21 mai 2021

Actusf : Ru, votre nouveau roman est sur le point de paraître aux éditions L’Atalante, pouvez-vous nous en parler brièvement ? Comment est-il né ?

Camille Leboulanger : Pour le dire succinctement, je dirais que Ru est un roman d’anticipation politique et sociale mettant en scène une société fort semblable à la France du début du XXIe siècle, à ceci près qu’elle est située dans le corps d’une bête géante, éponyme, échouée depuis plusieurs siècles sur le rivage.

Actusf : Entité réelle ou concept ? Qu’est-ce que Ru ? Une bête, un monstre, un fantasme ? Sur votre site vous faites référence à un Kaijū de Pacific Rim. Vous êtes-vous inspiré de cette fameuse scène ou êtes-vous parti dans une autre direction ?

Camille Leboulanger : Dans le film de Guillermo del Toro (que j’aime d’un amour sincère et brûlant – le film, pas le réalisateur), il y a une scène dans laquelle un personnage est amené à explorer les entrailles d’un des monstres, fraîchement abattu. À l’époque, je me suis demandé ce qu’il se passerait si des êtres humains venaient à s’y installer durablement. Cette idée est restée en gestation plusieurs années, a subi plusieurs versions et tentatives avant de ressembler à Ru. Malheureusement, donc, Ru ne raconte pas de combat de robots géants contre des dinosaures radioactifs, et je serais le premier à dire que c’est bien dommage, d’une certaine façon !
Vous citez l’article de présentation que j’ai publié sur mon blog et qui est également disponible sur le site de l’Atalante. J’y explique que l’image de Ru, en tant que métaphore a peu à peu évolué : d’animal elle est devenue écosystème, puis structure sociale. En cela, on peut dire que Ru est un roman sur un « corps social », reflet du nôtre.

 

> Lire la suite sur actusf.com <