Les lauréats des prix Elbakin.net 2025 du meilleur roman de fantasy viennent d'être annoncés.
Comme l'exigeait la forêt, de Premee Mohamed, traduit par Marie Surgers, remporte le prix Elbakin.net 2025 du meilleur roman de fantasy traduit, catégorie adulte. Félicitations !
Ce court roman fait partie des premières œuvres de son autrice à paraître dans nos contrées. Sur une base de conte de fées (un seigneur confie une mission à accomplir dans une forêt enchantée), Premee Mohamed subvertit les fondamentaux du genre. L'héroïne, loin des standards habituels, n'est pas une guerrière ou une magicienne aux pouvoirs extraordinaires. Simplement quelqu'un qui a eu la chance, ou la malchance, de survivre à l'enfer une première fois et d'être contrainte d'y plonger à nouveau.
Car en fait de forêt enchantée, nous nous retrouvons dans un cadre oppressant, étouffant même, un huis clos à ciel ouvert, où le seul espoir est de survivre quelques instants de plus.
Sans être d'une noirceur absolue, Comme l'exigeait la forêt est un récit dur, parfois cruel, écrit dans un style acéré, à l'os, sans superflu, où les mots et les situations font mal. Le texte prend le parti de l’épure, de la tension et du non-dit. Pour peu qu’on accepte de le lire selon ses propres règles, il laisse une impression durable, à la manière de ces histoires qui ne cherchent pas à séduire, mais à mordre.