Portrait de Nicolas Verdan, journaliste et romancier

Interview
29 septembre 2022

"Publié en Suisse 2015, Le Mur Grec n’a jamais franchi la frontière française. Cette erreur est réparée grâce à l’énergie et la curiosité de Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, éditeurs de la collection Fusion chez l’Atalante.

Le Mur Grec est un roman sombre avec un accent particulier, celui de la Grèce, des soubresauts de l’Histoire, de la lassitude de ses habitants et de l’agent des renseignent Evangelos, agent du renseignement qui officie depuis ses classes sous les Colonels, qui constate avec amertume, que les pouvoirs passent et les mauvaises habitudes restent.

Le point de départ de cette enquête est la découverte d’une tête sur les bords de l’Evros, rivière frontalière avec la Turquie. Athènes envoie un agent proche de la retraite, Evangelos, enquêter avec consigne d’étouffer l’affaire. Cette enquête va servir le pouvoir en place face au bras de fer entamé avec Bruxelles. Une enquête sombre dans un contexte difficile et presque insurrectionnel, une zone frontalière où échoue la misère du monde et l’humain considéré comme une marchandise de contrebande comme les autres, le désespoir chaque jour déversant son lot de colère et de résignation, les ingrédients de cet excellent livre sont agrémentés d’un style unique, une écriture qui transcrit fidèlement l’ambiance d’Athènes." Christian Dorsan

> Lire la suite <