Pierre Bordage, ce que la crise du coronavirus lui inspire – Le Point Pop

Interview
27 mars 2020

Ce que la crise du coronavirus lui inspire et ce qu'elle révèle de l'homme : l'écrivain de science-fiction, auteur des « Guerriers du silence », se confie à Lloyd Chéry, journaliste au Point Pop.

[Lire sur lepoint.fr]

Ironie du sort : la sortie de son prochain roman Métro Paris 2033 : Rive gauche, qui imagine les Parisiens confinés dans le métro alors que la Terre, irradiée, n'est plus habitable, est reportée à cause de la pandémie de Covid-19. Le confinement est un thème récurrent dans les œuvres de l'auteur (Abzalon ou Chroniques des ombres) qui aime mettre l'humanité à rude épreuve pour mieux analyser ses failles, mais aussi souligner ce qui pourrait constituer ses forces. On trouve toujours une lueur d'espoir chez Pierre Bordage, qui voit en cette crise brutale du coronavirus le moyen de repenser nos relations.

Le Point Pop : Près de la moitié de la population mondiale est désormais confinée et l'épidémie de coronavirus continue à se propager, la réalité n'a-t-elle pas rattrapé la fiction ?

Pierre Bordage : Même si la pandémie est une thématique bien connue et souvent allégorisée par les films de zombies, je ne pense pas que la réalité rattrape la science-fiction. On savait que cela arriverait d'une façon ou d'une autre. Il y a en permanence des attaques virales. J'ai récemment lu un article expliquant que la disparition de la biodiversité a créé un appel d'air pour les virus qui ne trouvent plus d'hôtes dans la nature ou à l'état sauvage. On a longtemps cru que le monde naturel était dangereux pour l'homme, alors qu'il nous protège. C'était donc à prévoir, mais personne ne l'avait prévu, et nous sommes encore surpris. Sans parler du confinement, cette crise prend évidemment une dimension particulière, car le virus est nouveau et se propage rapidement, et nous ne sommes pas adaptés pour faire face à une expansion pareille.

[Lire la suite sur lepoint.fr]

© Photo de l'auteur : Philippe Matsas