Père-des-Pierres ou l’origine des Mages de Westil

3 mars 2015

Orson Scott Card a commencé dans la vie par écrire des nouvelles. Oui, je sais, ce n’est plus aujourd’hui "la voie de l’écrivain". Mais en science-fiction ça a longtemps été ainsi, encore plus qu’en littérature générale.

Il existe maintes dissertations sur les avantages et inconvénients de cette forme littéraire, disons simplement qu’elle reste un espace de liberté du romancier professionnel. Car vous l’ignorez peut-être mais, souvent, l’écrivain vit des avances accordées par son éditeur sur un projet de livre qu’il lui a soumis. Un livre dont le succès le fera vivre … ou pas. Difficile alors de se permettre trop de folies, étant donné les enjeux. Les nouvelles sont donc pour lui un moyen peu coûteux en matière de temps, de « se lâcher ».

Et vous ne reconnaitriez peut-être pas le « Orson Scott Card » des nouvelles comparé à celui des romans.Tenez, essayez donc un de ses plus fameux recueils : Sonate sans accompagnement. Je crois bien que nombre des nouvelles qu’il contient vous arracheraient aisément quelques larmes.

D’ailleurs, le dernier projet d’Orson Scott Card est la novella qui a inspiré la série des Mages de Westil. Westil est un monde qui ressemble beaucoup à la Terre mais où la magie existe : un monde où elle s’hérite, où la supériorité des uns sur les autres est d’une triste évidence. Un monde de valets.

Cette série a donc pour ambition d’imaginer ce que serait une société de pratiquants de magie, hiérarchisée par différents niveaux de pouvoirs. Elle traite également de la grande question de l’Histoire humaine : Dieu.

Ainsi, les dieux de l’Antiquité ont réellement existé : ce sont de puissants Mages venus de Westil sur Terre. Mais, depuis plus de deux mille ans, les Portes reliant la Terre à Westil sont fermées. Alors, les familles survivent sur Terre grâce aux reliquats des anciens pouvoirs. Vous avez aimé cette histoire dans La Porte Perdue, découvrez maintenant la novella à son origine !

Père-des-Pierres raconte l’histoire de Ruisselet, fils de paysan ,qui, un jour, se rend dans la ville de MitherHome, où il y découvre l’incroyable pouvoir qu’il possède sur la Pierre. Mais, il ignore que MitherHome est aujourd’hui la propriété des Mages de l’Eau qui veillent au retour des Mages de la Pierre …

Et la couverture de Tom Kidd est prodigieuse, non ?

Alain Kattnig