Patrick Couton - Un traducteur aux Utopiales

Interview
28 novembre 2023

Le nantais Patrick Couton, qui a traduit un nouveau roman et la biographie de Terry Pratchett (1948-2015), est un fidèle du festival international de science-fiction.

Aux Utopiales, qui se déroulent à Nantes jusqu’au dimanche 5 novembre, le nantais Patrick Couton est comme un poisson dans l’eau (ou une soucoupe volante dans l’espace) au milieu de ce tourbillon d’expositions d’illustrations (dont la merveilleuse Elene Husdin), de films de SF, de plateformes de jeux de rôles et vidéos et de livres. Ce traducteur, à qui des milliers de lecteurs peuvent dire merci pour avoir décrypté une cinquantaine de livres des annales du disque-monde de Terry Pratchett (1948-2015), n’a jamais loupé le festival international de science-fiction. En cette 24e édition, l’ancien trésorier de l’événement vient avant tout « retrouver des collègues et amis traducteurs et traductrices, des auteurs, des éditeurs. Je butine dans les travées de la Cité des Congrès, autour des expos et des libraires dont celle d’occasion au sous-sol que je connais bien et dans laquelle il y a des milliers de références en matière de science-fiction ».

Au rayon livres neufs, c’est juste au-dessus, au fond du grand hall de la Cité des Congrès, sur la gauche où une dizaine de librairies nantais•e•s indépendantes se sont regroupées sous le nom des Librairies complices. [...]
« Terry Pratchett avait commencé à écrire lui-même ses mémoires sur des notes mais il est mort avant de pouvoir terminer. Son secrétaire et assistant, Rob Wilkins, a écrit cette biographie à partir de tous les éléments qu’il avait récupérés et ses propres souvenirs. J’ai mis environ sept mois pour la traduire. C’est vraiment une biographie amusante que je conseille à tous.»

Patrick Couton est aussi celui qui, un beau jour de 1990, a pris un étudiant en stop sur la route des Sorinières pour le ramener chez lui. L’autostoppeur en question, apprenant qu’il a traduit l’auteur américain Orson Scott Card (et aussi Michael Moorcock), lui explique alors qu’il a un manuscrit en souffrance refusé par des éditeurs. Ni une ni deux, Patrick Couton présentera le texte à L’Atalante de ce qui deviendra la trilogie Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage, un des grands succès des éditions nantaises.
[...] Connu comme le loup blanc par certains lecteurs, d’aucuns n’hésitent pas à l’interpeller aux Utopiales pour lui demander une dédicace. « Je
signe des bouquins sur le tas », sourit-il. Et pourquoi pas avec un petit coup de banjo en compagnie Pierre Bordage ?

Stéphane Pajot