« Mon idée, c’était d’abord de réunir les Avengers du monde de la SF » - Arty Magazine

Interview
10 décembre 2021

Lloyd Chéry est journaliste, professeur, dénicheur de pépites littéraires, podcaster, consultant en jeux vidéo, et directeur-auteur d’un superbe ouvrage sur l’univers de Dune – aussi vaste la question semble-t-elle.

On a passé un moment avec l’auteur, à l’occasion de la sortie de l’édition collector du beau livre Tout sur Dune, et de celle du film de Denis Villeneuve, qui arrache pour l’instant tout sur son passage.

Olivier : Bonjour Lloyd ! Revenons au commencement : Dune, ça te vient d’où ? Une découverte adolescente, un conseil amoureux, une recommandation parentale ?

Lloyd Chéry : J’ai découvert Dune enfant parce que mon père était un fan de la saga. Ce qui m’avait surtout et principalement marqué, c’était les illustrations de Wojtek Siudmak, sur les éditions pocket : l’homme aux yeux bleus, la couverture du Messie de Dune, celle des Enfants de Dune… Je les trouvais très intrigantes, en termes de graphisme et d’imaginaire. C’est ma première entrée dans le monde de Dune.

 

Mon préféré Dune, c’est le premier. On est dans un roman d’aventure, de space fantasy initiatique, avec les plus beaux personnages, même s’il reste au fond très classique. L’idée ensuite de s’atteler au mook sur Dune, elle est venue de mon passage au Point Pop. Je devais écrire en urgence un article sur Dune, sans avoir relu l’œuvre depuis quelques années. En travaillant dessus, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire puisque c’était très, très vaste, avec plein de thématiques géniales ; et le film de Denis Villeneuve qui allait les remettre en lumière.

O. : C’était prévu, de se coordonner dès le départ avec la sortie du film ?

L. : Tout à fait. On a commencé à travailler en 2018, déjà. En février 2020, j’ai rencontré la Warner pour avoir une interview exclusive de Villeneuve et des images du film à venir. À la base, mon idée, c’était d’abord de réunir les Avengers du monde de la SF, des spécialistes de l’œuvre, puisqu’on allait lancer un crowdfunding et qu’il fallait convaincre. On a monté une dream team de chercheurs, universitaires, illustrateurs, journalistes… Que des fans de l’œuvre, c’était important.

O. : Et la campagne de financement participatif ?

L. : L’objectif de la campagne a été atteint en 24 heures et ça a continué de bien fonctionner ensuite. La première édition s’est écoulée à 15 000 exemplaires, l’édition collector vient de sortir (le 9 septembre, ndlr). On va voir maintenant ce que le film va apporter à l’édifice. J’ai toujours été confiant sur le projet, Denis Villeneuve est un réalisateur que j’adore. Je n’ai pas été déçu de la projection en avant-première, le film est une grande réussite, absolument épique. Il y a aussi une forme de soulagement, après avoir travaillé sur Dune pendant plus d’un an et demi…

> Lire la suite <