Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Bien sûr. Bonjour, je m’appelle P. Djeli Clark et je suis l’auteur d’ouvrages de fiction spéculative, notamment les nouvelles Les tambours du dieu noir, Le Mystère du tramway hanté et Ring Shout. Mon premier roman, Maître des Djinns, est sorti en 2021.
Parlons de Ring Shout. J’ai beaucoup apprécié l’histoire et particulièrement la façon dont vous y utilisez le folklore afro-américain pour lui donner une dimension cosmique très lovecraftienne. Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ? Comment vous est venue l’idée de faire des membres du Klu Kux Klan de vrais monstres ?
Excellentes questions. L’idée du livre est née d’un grand nombre d’inspirations différentes — de la fiction spéculative que j’ai lue ou vue (fantasy, horreur cosmique, etc.), du fait d’avoir grandi au Texas, de l’histoire américaine, de la culture afro-américaine et du folklore. Les Night Doctors, le Angel Oak, le Ring Shout… tout cela est issu du folklore de l’Amérique noire.
Quant à l’idée de faire du Klan de véritables monstres, elle est directement issue des récits d’anciens esclaves du sud des États-Unis, qui affirmaient que les premiers Klan apparus après la guerre civile américaine étaient des “haints” (esprits) et s’habillaient comme des monstres. Ils comprenaient bien sûr qu’il s’agissait d’hommes, mais ils ont créé des histoires où ils étaient des monstres, peut-être pour symboliser le traumatisme qu’ils leur faisaient subir. J’ai lu cette histoire pour la première fois il y a des années et j’attendais un moyen de la raconter. Puis, Ring Shout est arrivé.
> Lire la suite <