"Magie brute" ou "Princes de la pègre", ou le choix impossible

24 mai 2012

Qu’est-ce qu’un co-directeur de collection à L’Atalante ? Que voilà une drôle d’appellation, qui vient, apparemment aléatoirement, décorer certains des livres de la Dentelle du Cygne. Pour répondre à une question que vous ne vous posiez sans doute même pas (mais cela introduira mon propos à suivre), il s’agit dans le cas qui nous intéresse d’une responsabilité partielle de cette collection.

Partielle en quoi ? Eh bien, apprenez que, quand j’étais petit, j’ai décidé de m’attaquer aux romans de SF/Fantasy qui mettaient trop de temps à être traduits de l’anglais. Sachez, jeunes lecteurs impatients, que le déluge de traductions auquel vous avez le privilège d’assister aujourd’hui n’a pas toujours existé. Il fut même un temps où il était possible de lire TOUTES les nouveautés. Si, si, c’est vrai, refermez donc votre mâchoire, c’est la saison des insectes ailés. Je me suis donc retrouvé à L’Atalante en leur vantant le livre de bidule ou l’œuvre de machin, et depuis je cherche de nouveaux auteurs pour leur faire découvrir la joie d’appartenir à notre catalogue (ne riez pas, ça marche !). Mais quittons la digression, voire l’exergue, pour en venir au cœur du sujet : - A la fin du mois de mai sortira Magie brute de Larry Correia, un nouvel auteur, justement. On l’a choisi parce qu’il est bon. En plus il écrit vite. Et ça reste bon. Je trouve même qu’il s’améliore. Mais il me pose un problème, car voyez-vous : - A la fin du mois de juin sortira Princes de la pègre de Douglas Hulick, un nouvel auteur, justement. On l’a choisi parce qu’il est bon. En plus il écrit euh… pas très vite, dix ans de travail sur ce livre : on les sent ! Vous voyez le topo ? Impossible de choisir, alors je ne vois qu’une solution : vous prenez les deux et VOUS me direz celui que vous préférez sur ce billet ou dans le forum. Honnête, non ?

Pour le moment, c’est Magie brute qui est sur la sellette, et ça brûle, les presses sont encore chaudes, un livre c’est comme une baguette, c’est meilleur chaud ! De toute façon ce livre est chaud, et puis, tenez, au lieu de le définir par ce qu’il est, on va dire ce qu’il n’est pas, peut-être s’en sortira-t-on ainsi ? - Ce n’est pas un roman de super-héros mais il en y a. - Ce n’est pas un roman d’aventures, mais il y en a, sacrément. - Ce n’est pas un roman de guerre, mais elle n’est jamais bien loin. - Ce n’est pas un roman historique, mais il en fait habillement sa complice. - Enfin ce n’est pas une romance, mais vous la reconnaîtrez ... au-delà des Enfers. Un livre comme je les aime, qui respecte les engagements de vertige et de tension du genre sans insulter l’intelligence du lecteur. Magie Brute, fin mai, un peu partout en France, vous savez ce qu’il vous reste à faire, alors… ne vous décevez pas !

Alain Kattnig co-directeur de la Dentelle du Cygne