Les Machines fantômes, le nouveau roman d'Olivier Paquet – Actusf

Interview
4 septembre 2019

A l'occasion de la parution des Machines fantômes aux éditions L'Atalante le 22 août dernier, Olivier Paquet nous parle de l'écriture de ce nouveau roman.

[Lire l'interview sur actusf.fr]

Actusf : Les Machines fantômes, votre dernier roman est paru le 22 août dernier aux éditions L’Atalante. D’où vous est venue l’idée de ce récit ?

Olivier Paquet : Il y a eu plusieurs éléments qui se sont concentrés pour créer ce roman. Tout d’abord, cela fait longtemps que j’avais envie d’écrire un roman composé de nouvelles, qui soient reliées et forment une histoire en continu. Même dans mes romans les plus linéaires, mes chapitres ont souvent une structure de nouvelle, alors je souhaitais le faire ouvertement. Ensuite, dans mes textes courts, j’aborde souvent la question des intelligences artificielles, mais je ne l’ai jamais traitée entièrement dans un roman, et je voulais le faire dans de l’anticipation, plutôt que me projeter dans 100 ou 200 ans.
Enfin, j’ai commencé à avoir une idée de thriller, genre que je n’ai jamais abordé, et cela me tentait. La conjonction de l’ensemble m’a rapidement semblé un défi intéressant.

[Lire la suite]