Le premier prix Hugo à L'Atalante : Scalzi avec Redshirts

Prix littéraire
13 septembre 2013

Il n’y a pas beaucoup de prix populaires en science-fiction/fantasy, pas plus qu’en littérature. Là, tout de suite, je n’en vois que deux, le prix Hugo et le prix David Gemmell. Le premier concerne surtout la science-fiction, tandis que le second s’intéresse explicitement à la fantasy. J’aimerais cependant mettre le projecteur sur le plus ancien, le prix Hugo, celui-ci étant décerné depuis 1953. Il faut dire que l’un des romans édités par la maison vient de l’obtenir cette année ! Comment ? Vous ne le saviez pas ? Eh bien, maintenant c’est fait. Il s’agit de John Scalzi, avec un roman à mettre entre toutes les mains : Redshirts, pour lequel nous avons eu la flemme de traduire le titre…

Mais, rassurez-vous, l’intérieur est par contre en bon français® et raconte l’histoire de personnages secondaires embarqués dans un immense vaisseau spatial voué à l’exploration de territoires inconnus et invariablement dangereux.Le thème vous dit peut-être quelque chose… et vous aurez raison ; il s’agit d’un hommage pas toujours très respectueux à une célèbre série télévisée de science-fiction dans laquelle figure un individu ultra-rationnel avec des oreilles pointues.

Mais ce qui compte dans ce cas, c’est que le roman est très accessible ; il a donc pu prétendre au prix Hugo, un prix pour lequel tout le monde peut voter. Mais, à la différence du vote sans engagement par Internet, pour avoir participer au vote… il faut payer 60 $. Ce n’est pas absurde, non ? De plus, ceux qui votent choisissent dans chaque catégorie les cinq ouvrages retenus pour le vote final (pour chaque catégorie). Précisons également que pour ce prix vous recevrez quasiment l'intégralité des œuvres en compétition sous forme d'ebook, cool non ? Le système est différent pour le vote final, où un système relativement original a été choisi : le vote préférentiel (tout de même utilisé en Australie depuis 1918). Les électeurs doivent classer les cinq auteurs/œuvres concernées, et à chaque tour on regarde si le premier choix obtient la majorité absolue. Si ce n’est pas le cas, le dernier auteur/œuvre est alors éliminé et on recommence. Sauf que l’auteur/ouvrage ainsi éliminé disparaît des listes, ce qui modifie le premier choix. On continue jusqu’à ce que le vainqueur se dégage, à moins que le choix de n’attribuer aucun prix ne soit majoritaire. Amusant, non ? Ce système a donc tendance à récompenser des auteurs et des œuvres qui sont déjà très connus, appréciés d’un grand nombre de personnes mais aussi qui ne sont pas détestés trop fort ! Ne comptez donc pas sur ce prix pour vous faire découvrir de nouveaux auteurs ou pour couronner des œuvres « exigeantes », merveilleuse litote.

Le prix Hugo récompense les œuvres accessibles qui plaisent au plus grand nombre ; il faut donc qu’il y ait beaucoup de votants, alors n’hésitez pas l’année prochaine à voter avec votre portefeuille. Je viens de regarder la liste des Hugo décernés jusqu’à présent et la quantité d’œuvres marquantes et inoubliables est remarquable (vous trouverez une petite sélection toute personnelle en bas de la page.

Pour l’année qui nous intéresse, voici les résultats : L’auteur de Captain Vorpatril’s Alliance est bien sûr Lois McMaster Bujold, l’auteur de 2312 est Kim Stanley Robinson, l’auteur de Blackout est Mira Grant (alias Seanan McGuire), et celui de Throne of the Crescent Moon, un premier roman, est Saladin Ahmed. Je vous souhaite de bonnes lectures et n’oubliez pas que les romans de John Scalzi sont destinés à un vaste public.

N’hésitez donc pas à diffuser l’information autour de vous. La SF a bien besoin de ces œuvres d’initiation !

Alain Kattnig

Une liste personnelle des Hugo auxquels j’ai le plus adhéré ; la petite * indique une lecture toujours possible de nos jours (à mon sens). Alfred Bester : L’homme démoli James Blish : Un cas de conscience Robert Heinlein : *Etoiles, garde-à-vous ! Walter Miller : Un cantique pour Leibowitz (pas le gros !) Robert Heinlein : *En terre étrangère Clifford Simak : *Au carrefour des étoiles Frank Herbert : *Dune Robert Heinlein : Révolte sur la lune Roger Zelazny : *Seigneur de lumière John Brunner : Tous à zanzibar Ursula Le Guin : La main gauche de la nuit Larry Niven : L’anneau-monde Philip José Farmer : *Le Monde du fleuve Arthur Clarke : *Rendez-vous avec Rama Joe Haldeman : *La Guerre éternelle Kate Wilhelm : *Hier les oiseaux Frederik Pohl : *La Grande Porte Arthur Clarke : *Les Fontaines du Paradis Joan D. Vinge : *La Reine des neiges David Brin : *Marée stellaire William Gibson : Neuromancien Orson Scott Card : *La Stratégie Ender & *La Voix des Morts Dan Simmons : *Hypérion Vernor Vinge : *Un feu sur l’abîme Kim Stanley Robinson : *Mars la verte Vernor Vinge : *Au tréfonds du ciel Susanna Clarke : *Jonathan Strange & Mr Norrell Vernor Vinge : *Rainbows End