Johan Heliot - Émission Frankenstein sur France Culture

Interview
9 novembre 2021

Pourquoi Frankenstein est considéré comme un classique en littérature aujourd’hui ?

Dès la parution de Frankenstein en 1818, le roman connait un très grand succès. Il y a par la suite de nombreuses adaptations au théâtre ; et dès que le cinéma apparaît, il s'empare également de ce roman. 

Je crois que la créature imaginée et mise en scène par Mary Shelley, empruntée à certains modèles plus anciens comme le Golem par exemple (être artificiel, humanoïde en argile incapable de parler et d’agir et sans libre arbitre afin d’être présent pour son créateur et le défendre), a induit une telle part de modernité, qu’à mon sens, cela a fondé sa dimension classique.

Selon Johan Heliot, la créature de Frankenstein à notre époque s’est ancrée dans notre imaginaire commun grâce au cinéma avec les diverses adaptations cinématographiques qui ont fait de ce roman un classique ; car est-il toujours aussi lu qu’au XIXe siècle ? 

Le sous-titre du roman de Mary Shelley "Prométhée moderne" évoque le titan Prométhée, celui qui a offert le feu de la connaissance, de la science et de la liberté aux hommes ; il les a libérés du joug divin. Tout au long du roman de Frankenstein, la créature est en quête de liberté, elle survie pour atteindre un idéal de liberté qui ne sera jamais accompli.

Johan Heliot a aussi utilisé la figure de Frankenstein et l’a transposée dans une autre époque. 

J'adore bouleverser l'Histoire, j’écris principalement des uchronies et je m'amuse avec les figures de l'Histoire et les figures littéraires. Dans cet ouvrage Frankenstein 1918, j'ai imaginé que tout était vrai dans le roman de Mary Shelley, et que le gouvernement britannique possédait les archives du docteur Frankenstein et sa fameuse méthode de régénération du corps. 

L’ouvrage de Johan Helio est un jeu sur l’Histoire, un hommage à Mary Shelley, et également en hommage aux victimes de la Grande Guerre. 

> Écouter l'émission en entier <