Imaginer l’effondrement : la fiction climatique fait son chemin | ActuaLitté

22 janvier 2026

[...] Plus près de nous, un romancier français mérite le titre de pionnier de la climato-fiction : Jean-Marc Ligny. Dès la fin des années 1970, ce passionné de science-fiction s’est emparé des enjeux environnementaux dans ses romans, au point de devenir un maître du genre.

Dans Aqua™ (2006), il met en scène un monde où l’eau potable est devenue la ressource la plus précieuse, objet de toutes les convoitises : une multinationale sans scrupule s’apprête à faire main basse sur une immense nappe phréatique en Afrique, déclenchant guerres et violences.

Ce thriller futuriste, mêlant critique anticapitaliste et aventures survitaminées, marque le retour sur le devant de la scène d’un auteur longtemps confidentiel — et le début d’une nouvelle vague de la SF française engagée. Ligny enchaîne ensuite avec Exodes (2012), fresque dystopique où l’Europe du milieu du XXIe siècle est ravagée par les sécheresses, la montée des eaux et le chaos social.

On y suit le destin de plusieurs personnages fuyant une France transformée en fournaise, cherchant désespérément refuge vers le nord tandis que le Vieux Continent s’effondre peu à peu. Ces romans percutants ont valu à Jean-Marc Ligny une reconnaissance jusqu’alors inédite : régulièrement invité par des institutions comme la Mairie de Paris, le GIEC ou même l’armée pour imaginer des scénarios du futur, il est devenu en quelque sorte le conseiller littéraire de l’Apocalypse ! [...]

Nicolas Gary

> Lire tout l'article <