Une nouvelle collection
L’acte de naissance du roman policier revient à Edgar Allan Poe, poète et écrivain de littérature fantastique. Dans son sillage, des auteurs de référence comme Conan Doyle, Agatha Christie, Jim Thompson, Fred Vargas et tant d’autres, se nourrissent d’influences diverses. Ils et elles ont créé un va-et-vient chaque jour plus riche entre les genres. Les nouvelles générations débordent le cadre fixé par les codes. Les éléments du polar se retrouvent dans la science-fiction, le fantastique imprègne le noir, et la littérature dite "blanche" s’empare de ces références populaires. Les imaginaires fusionnent. La collection FUSION entend défendre cette diversité. Son prisme est celui que les Anglo-Saxons appellent crime novel, les Allemands kriminalroman, et que nous nommons en France "littératures policières", "polar" ou "roman noir". Il porte une vision tragique, un regard sur le réel. Il agit comme un champ d’étude de la société et de l’être humain, influençant toutes les narrations, à une époque où tant de questions se posent de façon accrue. FUSION souhaite offrir des livres qui accompagnent et nourrissent nos regards, sans jamais oublier de divertir.
Chez FUSION, le crime est notre affaire.
Direction de collection
Caroline de Benedetti et Émeric Cloche ont créé l’association Fondu Au Noir en 2007.
Leur but ? Défendre le polar, mieux faire connaître la diversité de ce genre littéraire. Ils éditent le magazine L’Indic, ils sont formateurs, médiateurs, créateurs d’expositions et de rencontres entre le public et les auteurs.
Aujourd’hui, ils entreprennent d’ouvrir la porte à des textes, des auteurs et des autrices dont ils ont croisé le chemin, et auxquels ils croient. Leur rapprochement avec les Éditions L'Atalante est la suite logique de ce mélange d’univers, doublé de l’envie commune de développer une littérature curieuse et ouverte, qui abat les frontières.