Entretien avec Justine Breton | Elbakin.net

Interview
28 novembre 2025

En parlant d’humour, mais pas seulement, votre dernier ouvrage est dédié à Terry Pratchett et à la Mort. Même s’il s’agit d’un auteur plus que célèbre et très aimé, a-t-il été facile de convaincre L’Atalante de se lancer dans un tel projet ?

J’ai eu énormément de chance de pouvoir travailler avec l’équipe de L’Atalante sur le sujet : ils connaissent parfaitement l’œuvre de Terry Pratchett, et nous avons pu avoir des discussions vraiment approfondies sur son humour ou ses personnages. L’équipe était vraiment motivée et c’était très stimulant. Je les avais contactés avec deux idées en tête, et en discutant avec eux nous avons tout de suite vu que cette question de la Mort chez Pratchett était passionnante. La suite est donc allée très vite : L’Atalante a même proposé d’inclure dans le livre et en couverture les superbes illustrations de Paul Kidby sur la Mort, c’est un honneur pour moi.
Le vrai souci est que, maintenant que j’ai commencé à approfondir cette richesse de l’auteur, dans Les Annales du Disque-monde mais pas uniquement, je n’ai plus envie de m’arrêter : il y a encore tant à dire sur Ankh-Morpork et ses habitants ! Si jamais l’ouvrage (Terry Pratchett et la Mort : Mourir en majuscules, L’Atalante, 2025 – subtile page d’auto-promo !) marche bien, et si donc cela n’intéresse pas que moi, peut-être que cela vaudra la peine de creuser un autre aspect de l’œuvre.

Lire tout l'article <