Comment écrit-on un roman en groupe pendant quinze ans ? - Usbek & Rica

Interview
26 avril 2023

Comment écrit-on un roman en groupe pendant quinze ans ? À l’occasion de la dernière édition du festival des Utopiales, Usbek & Ica a posé la question à deux membres du collectif Les Aggloméré.e.s, qui a publié début 2022 Subtil béton, un roman insurrectionnel dépeignant la vie et la survie d’un groupe militant dans une France fascisée.

Subtil béton est un livre atypique, avec une histoire atypique. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la genèse du roman ?

Les Aggloméré·e·s :

Nous avons commencé sous la forme d’ateliers d’écriture collectifs. Accueilli·es dans un lieu autogéré militant, c’était un moyen de nous retrouver entre femmes et autres minorisé·es de genre pour faire face aux discriminations de notre société. Écrire ensemble permet de nous sentir mieux, mener des réflexions sur nos manières de vivre, notre rapport au groupe et au milieu militant, où nous étions tou·tes engagé·es. Peu à peu nos textes prenaient du volume et notre imaginaire est devenu foisonnant. Alors nous est venue l’idée que ça pourrait ressembler à un roman, et qu’on pourrait le partager autour de nous.

Pendant quinze ans, trois à cinq d’entre nous ont poursuivi l’écriture de ce qui allait devenir Subtil béton. Mais au total, ce sont près de quatre-vingt personnes qui ont laissé une marque en retouchant, suggérant, discutant, ou permettant d’accéder aux conditions matérielles de l’écriture. Pour nous, Les Aggloméré·e·s, c’est d’abord ce collectif-là.

C’est aussi une démarche politique que de remettre en cause le rôle de l’auteur solitaire, figure mythique. Cette image, qui aboutit à une starification, est un mythe car de nombreuses personnes aident les auteurices, les soutiennent, les documentent, inspirent leur travail. Et rendent possible leur survie matérielle – vu qu’il est très difficile de vivre de l’écriture. Et ces rôles sont presque toujours invisibilisés et ignorés. Pour nous, l’écriture est forcément un acte collectif, et on veut valoriser ce lien, cette toile.

> Lire la suite <