L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Wagner - Le Chant du Cosmos - Le magazine Littéraire
Posté le 06 mai 2009

Têteur de voie lactée

Roland C. Wagner connaît le milieu spatial mieux que sa poche. Je le soupçonne d'avoir déjà lu des opéras de l'espace dans le ventre de sa mère à l'insu de la parturiente. Christine Renard l'initia ensuite au chant du cosmos à travers la fine fleur de la science-fiction mondiale. Bercé, nourri, élevé dans le lait des nébuleuses, il y a son domicile. Comment s'étonner dans ces conditions que ses romans les plus réussis relèvent du genre, qu'il y manipule les grands thèmes avec aisance, qu'il soit intime des extraterrestres de tout poils, familier de leur mœurs, comme l'expert des planètes singulières qui tournent autour de soleils paradoxaux.



Cette intelligence rare de la galaxie et de l'univers extragalactique fait sa force, lui confère le sens aigu du détail qui accroche, de la péripétie qui séduit. Et son humour comme son sens du merveilleux triomphent des justifications un  peu trop vétilleuses du spécialiste. Aussi, n'hésitez pas à vous embarquer dans Le Chant du Cosmos où sa virtuosité instrumentale fait oublier les pièges que lui tend la littérature. Car Roland C. Wagner est avant tout un mélodiste hors pair dont l'intuition rythmique et la sensibilité harmonique savent masquer une technique parfois nonchalante.
Océanien, pacifiste, végétarien, bouddhiste d'inclination, le jeune Yeff, étudiant en langues sur Diasphine, rencontre sa muse, Clyne, qui l'initie au « Jeu » : un espace de compétition mentale entre « Penseur » où la fusion neurosomatique et la conscience métaphysiologique se conjuguent pour approcher un nouvel état de la pensée. Mais certains jouent les traîtres. En particulier l'exécrable Raïm Wamkahd, batailleur carnivore qui utilise la filière incisive pour éliminer ses concurrents. Il s'avère que ce divertissement pour initiés, dont les retombées médiatiques semblent faibles, dissimule dans son processus d'autres enjeux beaucoup plus vastes. Il concernent non seulement la lutte héréditaire entre L'Empire et la Famille, mais aussi le fondement de l'expansion interplanétaire de l'humanité, l'onduleur d'espace qui permet de traverser l'univers presque instantanément. On trouvera sa charmante description page 263.
Flanqué d'un maedre, animal assez collant, mais doué d'une affection utile, Yeff éclaircira bien des points obscurs d'une histoire du futur qui appartient déjà à l'histoire de la SF.
Loin des canons classiques de la SF anglo-saxonne, Roland C. Wagner n'y chante pas les exploits guerriers qui vont habituellement de pair avec la conquête de l'espace. Lire Le Chant du Cosmos, c'est s'immerger dans le saugrenu, l'insolite, le surprenant, en compagnie d'un subtil musicien d'idées.

                                                                                                                           Philippe Curval, Le Magazine Littéraire, Avril 1999

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Tous les livres numériques de Dmitry Glukhovsky à 4,99 euros
Posté 16 janvier 2019 -

 glukho_022019_499.jpg

En janvier, tous les romans de Dmitry Glukhovsky sont à 4,99 € au format numérique. Découvrez son œuvre littéraire à la veille de la sortie du jeu Metro Exodus et de son nouveau roman Texto.

Sur Kobo, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs.

+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
Manuscrits
Posté 13 décembre 2018 -
Nouvelle année, nouvelle session.
 
Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.
 
Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt. 

manuscrits_2019_generique.jpg

 

+
Sélection - Prix Libr'à Nous Imaginaire
Posté 28 novembre 2018 -

Nous sommes heureux de découvrir Le Chant du coucou sélectionné dans la catégorie Imaginaire du prix Libr'à Nous !

Retrouvez les autres romans en compétition sur leur site.

chant-du-coucou_hd.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected