L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Vial - Santé, le trésor menacé - Senior actu
Posté le 25 janvier 2017
Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Un ouvrage brulot et coup de gueule grâce auquel l’auteur, grand connaisseur des rouages de l’industrie du médicament et de la médecine contemporaine, espère que la santé aura une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Quelques faits qui font froids dans le dos : l’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016. Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : ainsi, tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s’accentue. Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale. 
  
Antoine Vial publie donc ce mois-ci, un livre choc sur la médecine et le système de santé français en général. L’auteur pointe du doigt les dysfonctionnements et espère redonner du pouvoir aux citoyens et aux malades en particulier. Il souhaite également secouer les politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, « ce trésor historique et national ». 

« Ce bilan n’est pas que noir, indique l’auteur dans cet ouvrage. Mais, même incomplet ou gris, il impose de s’interroger sur l’avenir de notre médecine. Dans dix ou quinze ans nous serons face à un système de santé fondé sur l’individualisation du risque et sur une offre de soins majoritairement privée. » 
  
Antoine Vial prend aussi position sur de nombreux sujets de santé publique : il dénonce par exemple les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques (un « grand classique »), il regrette la mise sur le marché des médicaments pas assez contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée. Il évoque aussi la fermeture programmée des petits hôpitaux (déserts médicaux), de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées ou encore de la maltraitance contre les personnes âgées… 
  
L’auteur pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il considère comme étant des « mouchards ». Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. 
  
Un livre choc en forme de bilan rigoureux et sans concession réalisé par un homme convaincu que la santé participative s’avère la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé. 
  
*Après plusieurs missions aux côtés de Médecins sans frontières (MSF) à la fin des années soixante-dix, Antoine Vial a été jusqu’en 2000 producteur délégué et animateur des magazines santé sur France Culture, puis membre de la commission « Qualité et diffusion de l’information médicale » à la Haute autorité de santé (HAS). Il est aujourd’hui expert en santé publique, co-fondateur du Forum des living labs en santé et autonomie. Il siège également au conseil d’administration de la revue Prescrire.
 
 
Senior actu


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Le mois de l'imaginaire : octobre 2017
Posté 24 mai 2017 -

  logomoisimaginaire.jpg

Chers lecteurs,

Cette année, aura lieu au mois d’octobre la toute première édition du Mois de l’Imaginaire : une grande fête dédiée aux littératures de l’imaginaire impulsée par un collectif d’éditeurs.

Au travers de multiples initiatives lancées à la fois par les maisons d’éditions, les libraires, mais aussi par vous, lecteurs, le Mois de l’Imaginaire entend célébrer la science-fiction, le fantastique et la fantasy, et faire du mois d’octobre un rendez-vous annuel pour tous les amateurs et les curieux.

Sur cette page, vous pourrez suivre toutes les actualités liées à cet événement et découvrir les nombreuses initiatives que vous réserve le Mois de l’Imaginaire : parutions exceptionnelles, opérations spéciales et rencontres en librairie, dédicaces, jeux-concours et plein d’autres surprises.

Tous ensemble, nous prendrons la parole pour partager avec vous nos coups de cœur, notre actualité et nos évènements.

N’hésitez pas à nous suivre, à liker et à partager ces posts !

À très vite, et rendez-vous en octobre en librairie pour célébrer l’Imaginaire !

 

+
Notre collection poche débarque!
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales
Posté 23 mai 2017 -

Bravo à Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales dans la catégorie nouvelle pour Le clin d'œil du héron

   heron_site.jpg

+
En mai 2017, tous les ebooks de Régis Goddyn à 4,99e
Posté 02 mai 2017 -

Le premier tome du Sang des 7 rois est arrivé aux éditions L’Atalante par la poste en février 2012. Il a été publié un an plus tard, suivi des six autres livres de la saga en seulement trois ans : le temps pour le cycle de Régis Goddyn de devenir un incontournable de vos liseuses. Au mois de mai, nous vous proposons de découvrir Le sang des 7 Rois à petit prix.

regisgoddyn_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 05 mai 2017 par Spyro1
Une éternité que je ne suis pas passé ici!!!

enfin a priori le forum est très en sommeil depuis quelques temps.....

je viens de finir coup sur coup, "les bas-fonds de Mesa" et le recueil de [...]