L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Sumner - Le Train du Diable - Icarus
Posté le 18 juin 2009

La guerre de Sécession a libéré une étrange force magique, apportant à certains hommes, dont de nombreux hors-îa-Ïoi, différents « talents » aux effets toujours surprenants, comme le bavardage, le transformage ou le gribouillage. L'Ouest américain en est bouleversé et ses villes sont moribondes, en dehors de quelques îlots sous la protection de shérifs qui se montrent habiles magiciens autant que fins tireurs. Pourtant, au début de ce second volet des aventures de Jake Bird, la civilisation semble à nouveau en marche, et le projet d'une ligne de chemin de fer transcontinentale, un temps abandonné, est repris. Mais la motivation réelle de cette entreprise est-elle simplement la libre circulation ? Ces rails faits d'un étrange alliage bleu-vert aux propriétés inconnues ne sont-ils pas au centre de sombres desseins ?

Tout comme dans La tour du diable. Mark Sumner joue avec l'imagerie traditionnelle du western et retravaille les situations classiques de ce genre devenu mythique, en y apportant un élément de folie, une force surnaturelle qui permet à l'homme de libérer ses instincts les plus sauvages. Mais ici, la technologie pointe également le bout de son nez. Certains scientifiques ayant appréhendé la nature énergétique du phénomène appelé talent, ils s'essayent à en prendre le contrôle, épaulés par de puissants financiers. L'intrigue, beaucoup plus aboutie que dans le précédent volume, s'habille ainsi d'une ambiance steampunk qui rappelle irrésistiblement les Mystères de l'Ouest, tout en conservant une profonde originalité.



Aux côtés de Jake Bird, on fait la connaissance de nombreux personnages secondaires, tous presque aussi importants que le héros central. On se souviendra longtemps du Faiseur-de-pluie, qui, en déchaînant les tempêtes, parvient à se déplacer à bord d'une étonnante diligence à voile, mais qui se trouve aussi condamné à ne plus voir le soleil... Ou de William Cody, le fameux Buffalo Bill, redevenu un simple cow-boy apeuré, car dénué du moindre talent... Ou encore des multiples autres figures marquantes qui traversent cette étonnante aventure.

Inclassable, cette uchronie fantastique, ce western délirant, est un véritable régal. On regrette cependant que le dénouement, trop rapide, ne soit pas tout à fait à la mesure du roman. Il y avait matière à de nombreux autres rebondissements et à une apothéose grandiose, mais Sumner a choisi de faire court et simple... Heureusement, l'oeuvre est dans son ensemble si plaisante qu'on ne peut lui en vouloir vraiment.

Pascal Patoz, Icarus, février 2000
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
LAURENCE SUHNER À GENÈVE
Posté 22 mai 2012 -
La librairie Payot Rive Gauche accueille Laurence Suhner
le vendredi 25 mai de 17 h à 18 h 30.

thumb_suhnercoul.jpgvestiges1.jpg 

+
ÉTONNANTS VOYAGEURS 2012
Posté 22 mai 2012 -
Venez nombreux, nous vous attendons sur le stand n° 88 à Saint-Malo.
Vous y croiserez Pierre Bordage et Roland C. Wagner en dédicace.
Mais aussi des auteurs tels que Deborah Harkneff et Luis Sepulveda.
 
affichelogomail.jpg
+
Prix des Imaginales 2012
Posté 21 mai 2012 -
Le prix des Imaginales, catégorie jeunesse revient à Kai Meyer pour son roman
La Soie et L'Épée.

thumb_la_soie.jpg kai_meyer_-_melanie_grande_2.jpg











+
Calendrier des événements
Posté 02 avril 2012 -
Ne manquez rien ! 
+
2012 : de la lecture !
Posté 02 avril 2012 -

Hiver & printemps

maedre.jpg

+
L'Atalante
Posté 02 avril 2012 -
facebook-icone-9793-32.png twitter-icone-8307-32.png

Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
La jeunesse éternelle
Posté le 26 janvier 2012
Ça y est !
Amortels est sorti il y a quelques jours, et si la couverture, mélange de SF et de roman noir ne vous a pas encore convaincu de lui donner sa chance, nous vous proposons simplement de [...]
  • Forum de L'Atalante
+
[La Compagnie Noire] Cycle de la pierre scintillante II
Posté le 22 mai 2012 par Aceditnanar
Après la lecture des livres du nord, je vais m'attaquer aux livres du sud...

J’espère que le cycle de la pierre scintillante II sera réédité au plus vite car je vais vite y arriver je pense [...]