L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Suhner - Vestiges - Quel bookan !
Posté le 05 décembre 2017

Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il aura affaire à une histoire qui mêlera les genres et les univers.
Le récit commence par s'ouvrir sur un monde étrange, une civilisation inconnue, en un lieu indéterminé dont Tékélam sera le catalyseur. L'histoire du personnage sera latente à l'histoire principale, celle d'un monde futuriste où des terriens sont venus coloniser une exoplanète aux températures glaciaires, hostile par bien des aspects, extrêmement mystérieuse par d'autres.

Vestiges, c'est ce qu'on appelle un planet-opera, un roman de science-fiction pure, à la limite de la hard-sf tant le jargon scientifique y est florissant (presque parfois exagéré mais sans aucun doute nécessaire). On y parle physique quantique certes, mais aussi biologie et accessoirement génétique, archéologie, géologie et enfin cryptologie. Et ce n'est aucunement indigeste, c'est même, malgré le fait que je n'y pane pas grand chose dans la plupart de ces trucs, passionnant. Si le propos scientifique est bien là, le récit est quant à lui mâtiné de fantastique, contrebalancé par un certain mysticisme et en tout cas, empreint d'humanisme. Oui, Vestiges c'est une aventure avant tout humaine qui soulève des questions d'ordre scientifique mais aussi philosophique, notamment quant à la place de l'humain dans l'univers.

L'univers de Laurence Suhner est totalement crédible, captivant. La suite ne demande qu'à être lue tant il reste de mystères à éclaircir.

"Qui suis-je?
De la nuit, je suis né.
Le mystère, j'incarne.
Immense.
Étrange.
Silencieux.
Tortueux.
Je suis un vaisseau fantôme.
Aux humains je me refuse.
Aux enfants je fais peur.
De l'espace je vous nargue.
Je regarde Gemma.
Et Gemma me regarde.
On me nomme le Grand Arc.
Mais un arc suis-je vraiment?
Personne ne le sait.
On me nomme le Grand Arc
Et je suis le Mystère."

"Je ne comprends pas ce qui m’arrive…
Je suis exactement à l’endroit qui m’est destiné.
Et pourtant j’ai peur. Et ma peur croît chaque jour un peu plus"

"En fin de compte, l'émergence de l’intelligence se résumait-elle à l'adoption de la station debout, et cela dans n'importe quel patelin de l'Univers? Bipédie et conscience de soi se révélaient-elles indissociables?"

- C'era una volta, le 26/11/17. 



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Offre numérique : Lazare en guerre à 4,99e
Posté 05 avril 2018 -

Le dernier tome de la trilogie de Jamie Sawyer, Lazare en guerre, paraîtra à la fin du mois. En attendant, nous vous proposons les tomes précédents à prix réduit en numérique. À vos liseuses !

lazareenguerre_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected