L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Suhner - Vestiges - La tête dans les livres
Posté le 05 décembre 2017

C’était un roman dont j’avais trouvé le résumé vraiment prometteur et surtout l’occasion pour moi de me plonger dans un bon livre de science-fiction.

Je n’ai absolument pas été déçue. Dès les premières pages, on se retrouve projeter dans un monde étrange, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit puis on passe finalement à une planète glacée, Gemma. Sur Gemma, règne un froid glacial mais une atmosphère respirable, mais surtout, on sait que les humains ne sont pas les premiers à avoir mis le pied sur la planète, en témoigne l’étrange vaisseau en orbite.

Dans ce roman, on mélange science et mysticisme. Le côté science est vraiment très poussé et j’avoue ne pas forcément avoir tout compris car on a de longs passages qui nous expliquent la physique quantique entre autres principes de physiques qui m’ont échappés. Je vous avoue que ce n’est pas forcément les parties que j’ai préférée mais cela permet de donner au roman un aspect réaliste.

Côté personnages, on a une belle brochette et plusieurs personnages principaux. Ils ont tous des caractères définis et bien trempés. J’ai par exemple eu beaucoup de mal avec la jeune Kya à qui j’ai eu envie de donner des claques mais j’ai dans l’ensemble apprécier les personnages même lorsque je ne les comprenais pas, comme c’est le cas du docteur Ambre Pasquier.

À l’aspect scientifique et extraterrestre, se mêle toute une partie de l’histoire autour de la politique de la planète que ça soit avec les rebelles ou encore la milice. Cela contribue à densifier le roman mais le tout est très intéressant.

On alterne les passages sur Gemma avec les scientifiques qui sont sur le point des découvrir des vestiges extraterrestres avec des passages sur un personnage bien mystérieux et extraterrestre. J’ai aimé suivre l’extraterrestre même si j’ai trouvé certains passages un peu durs et plutôt violents. Du côté des scientifiques, j’ai eu par moment le sentiment de suivre des archéologues découvrant les pyramides et la malédiction des pharaons.

On arrive à la fin du premier tome en ayant encore plein de questions et je serai vraiment curieuse de lire la suite car on a l’impression d’avoir planté le décor et d’avoir tout juste effleuré les mystères de la planète. Mais ce tome tient ses promesses pour moi, surtout parce que j’ai aimé avoir le point de vue extraterrestre.

Je le recommande à tous ceux qui rechercheraient un bon roman de science-fiction mêlant exploration scientifique et vie extraterrestre. Je n’ai pas été déçue et bien que le roman soit un peu dense dans son contenu et dans son écriture, j’ai trouvé que ça se lisait très bien!

- La tête dans les livres, le 8/11/17.



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
"Entends la nuit" sur Alternantes
Posté 17 octobre 2018 -

Écoutez l'émission ici

 catherine-dufour_couv_s.jpg

 

 

+
30 ebooks à 4,99e
Posté 10 octobre 2018 -
30 ans de romans, ça se fête !


Du 8 au 21 octobre, (re)découvrez L'Atalante en trente romans emblématiques à 4,99 € en numérique.

Sur Kobo, Feedbooks, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs !30ans_complet_1m2.jpg

+
Texto, le nouveau roman de Dmitry Glukhovsky
Posté 24 septembre 2018 -


 

À paraître en janvier 2019.

+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected