L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Suhner, Dunyach, Davoust - Professeurs aux Imaginaires 2067
Posté le 13 avril 2017

Pour la première fois, trois auteurs européens des genres de l'imaginaire offriront des formations d'écriture au Canada


Un écrivain ne cesse jamais d'apprendre.  Il existe mille et une façons de raconter une histoire, mais les professionnels savent lesquelles conviennent mieux à tel ou tel genre de texte.  Les histoires qui relèvent des genres de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy, etc.) s'inscrivent souvent dans une tradition déjà ancienne ou ont intérêt à correspondre aux attentes des lecteurs ainsi que des directeurs littéraires qui décident de leur publication.  Ce sont à la fois l'excellence, l'expérience et la connaissance des milieux éditoriaux qui permettent aux écrivains de se faire une place.

Au Canada francophone, les cours de création littéraire font rarement sinon jamais appel aux auteurs professionnels des genres de l'imaginaire.  Les ateliers spécialisés sont peu nombreux et ils sont souvent animés par les mêmes personnes.

Cette année, grâce à une subvention exceptionnelle du CALQ, SFSF Boréal est fière de faire venir à Québec trois auteurs qui abordent déjà, en France et en Suisse, la création de romans et de BD dans le cadre d'ateliers, de cours universitaires et de classes de maître (masterclasses) depuis plusieurs années.  À eux trois, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Laurence Suhner cumulent plus d'un demi-siècle d'expérience.  Ils ont œuvré dans le roman et dans la nouvelle, le fantastique et la science-fiction, le thriller et le space-opera, la prose et la BD, le cinéma et le jeu vidéo, entre autres.  Ils ont remporté des prix et ils ont été publiés en plusieurs langues.

Il s'agit donc d'une occasion unique de découvrir leurs techniques, méthodes et philosophies.  Quelles leçons ont-ils retenues?  Quels sont les pièges à éviter?  Comment libère-t-on son imagination tout en s'assurant de captiver les lecteurs?  Chaque auteur a son propre regard sur le monde qui alimente une voix singulière.  Les formations de nos invités européens, auxquels se joint le romancier québécois Philippe-Aubert Côté, ont pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives tout en rappelant les bases de l'écriture dans les genres de l'imaginaire.

L'événement Imaginaires 2067 comportera deux volets ouverts à tous.  Les formations du Volet 1 (Perfectionnement) se dérouleront à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas, Québec) les vendredi 5 mai et samedi 6 mai.  Elles exigeront une inscription préalable (l'inscription le jour même ne sera possible que s'il reste des places) selon les tarifs indiqués ci-dessous.  Les paiements seront gérés par la Maison de la littérature et le réseau Billetech.  Le marathon d'écriture du Volet 2 (Application) permettra d'appliquer les enseignements du premier volet dans un cadre stimulant et convivial avec la possibilité de consulter sur place nos invités européens.
 
Plus d'informations sur : http://2017.congresboreal.ca/node/10  


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Le mot de Mireille sur Tigane
Posté 22 janvier 2018 -

J’avais l’habitude de dire que le plus grand livre de Guy Gavriel Kay pour chacun est celui qu’on a lu en premier. Pour moi, Tigane. Cela dit, j’ai pris une claque telle en relisant Les Lions d'Al-Rassan début 2017 que je ne dirai plus rien de la sorte.

Lire la suite sur le blog

tigane_kay_site.jpg

 

+
Des intégrales numériques en janvier
Posté 04 janvier 2018 -

Lecteurs de livres numériques, sachez que de nombreuses intégrales sont disponibles jusqu'au 31 janvier.

int2018_bd.jpg

+
Bonne année 2018 !
Posté 03 janvier 2018 -

Dernier coup d'œil dans le rétro avant de filer vers 2018, une nouvelle année qu'on vous souhaite fabuleuse.

retro2017_bassdef.jpg

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -

Serez-vous la nouvelle plume publiée pour nos 30 ans ?

Le mois de janvier 2018 marquera la reprise de la réception des manuscrits. Envoyez-nous votre texte du 1er au 31 janvier. Nous avons enchanté notre boîte mail, afin qu’elle transforme en citrouille tous les messages reçus à partir du 1er février minuit.

Ne seront lues que les œuvres de fiction : fantastique, science-fiction et fantasy. Rappel : nous ne publions plus de romans jeunesse, ni de bandes dessinées, ni de polars.

Spécifications techniques pour que nous lisions votre travail dans des conditions optimales :
- Format ePub de préférence, nous acceptons aussi le format PDF.
- Mise en page du PDF : police simple (Garamond par exemple), en taille 18, sans interlignage.
-  N’ajoutez aucune illustration à votre texte.
Les fichiers ne respectant pas ces règles ne seront pas traités.

Les questions que vous ne manquerez pas de vous poser :
- Où l’envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr
- Comment savoir si mon manuscrit a été reçu ? Au cours des deux premières semaines de février, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected