L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Suhner, Dunyach, Davoust - Professeurs aux Imaginaires 2067
Posté le 13 avril 2017

Pour la première fois, trois auteurs européens des genres de l'imaginaire offriront des formations d'écriture au Canada


Un écrivain ne cesse jamais d'apprendre.  Il existe mille et une façons de raconter une histoire, mais les professionnels savent lesquelles conviennent mieux à tel ou tel genre de texte.  Les histoires qui relèvent des genres de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy, etc.) s'inscrivent souvent dans une tradition déjà ancienne ou ont intérêt à correspondre aux attentes des lecteurs ainsi que des directeurs littéraires qui décident de leur publication.  Ce sont à la fois l'excellence, l'expérience et la connaissance des milieux éditoriaux qui permettent aux écrivains de se faire une place.

Au Canada francophone, les cours de création littéraire font rarement sinon jamais appel aux auteurs professionnels des genres de l'imaginaire.  Les ateliers spécialisés sont peu nombreux et ils sont souvent animés par les mêmes personnes.

Cette année, grâce à une subvention exceptionnelle du CALQ, SFSF Boréal est fière de faire venir à Québec trois auteurs qui abordent déjà, en France et en Suisse, la création de romans et de BD dans le cadre d'ateliers, de cours universitaires et de classes de maître (masterclasses) depuis plusieurs années.  À eux trois, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Laurence Suhner cumulent plus d'un demi-siècle d'expérience.  Ils ont œuvré dans le roman et dans la nouvelle, le fantastique et la science-fiction, le thriller et le space-opera, la prose et la BD, le cinéma et le jeu vidéo, entre autres.  Ils ont remporté des prix et ils ont été publiés en plusieurs langues.

Il s'agit donc d'une occasion unique de découvrir leurs techniques, méthodes et philosophies.  Quelles leçons ont-ils retenues?  Quels sont les pièges à éviter?  Comment libère-t-on son imagination tout en s'assurant de captiver les lecteurs?  Chaque auteur a son propre regard sur le monde qui alimente une voix singulière.  Les formations de nos invités européens, auxquels se joint le romancier québécois Philippe-Aubert Côté, ont pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives tout en rappelant les bases de l'écriture dans les genres de l'imaginaire.

L'événement Imaginaires 2067 comportera deux volets ouverts à tous.  Les formations du Volet 1 (Perfectionnement) se dérouleront à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas, Québec) les vendredi 5 mai et samedi 6 mai.  Elles exigeront une inscription préalable (l'inscription le jour même ne sera possible que s'il reste des places) selon les tarifs indiqués ci-dessous.  Les paiements seront gérés par la Maison de la littérature et le réseau Billetech.  Le marathon d'écriture du Volet 2 (Application) permettra d'appliquer les enseignements du premier volet dans un cadre stimulant et convivial avec la possibilité de consulter sur place nos invités européens.
 
Plus d'informations sur : http://2017.congresboreal.ca/node/10  


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
François Rouiller reçoit le prix Rosny Aîné
Posté 17 juillet 2017 -

metaquine12.png

François Rouiller est le lauréat du prix Rosny Aîné pour Métaquine dans la catégorie "roman". Bravo à l'auteur et merci aux participants à la 44e convention de SF.

+
Celle qui a tous les dons – The Last Girl
Posté 29 juin 2017 -
the-last-girl-affiche.jpg L'adaptation cinématographique du roman de Mike Carey, Celle qui a tous les dons, sort en France le 28 juin. Le film est réalisé par Colm McCarthy et nous retrouvons à l'affiche Gemma Arterton, Glenn Close et Paddy Considine. Tous en salles !
+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]