L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Pratchett - Le monde merveilleux du caca - eMaginarock
Posté le 09 octobre 2017

Devons-nous encore présenter Terry Pratchett (/Fan mode activé), auteur au combien illustre pour son cycle Les Annales du Disque Monde ou encore pour la trilogie de Johnny Maxwell. Pour cette fois, il nous procure rires et amusement avec un livre conte, tiré du disque monde : Le monde merveilleux du caca, parus aux éditions l’Atalante en 2013.

Le monde merveilleux du caca c’est LE livre favori de Sam Vimaire Junior, fils de Sam Vimaire commissaire du Guet d’ Ankh-Morpork. Ça c’est la présentation du livre dans le disque monde, mais de quoi parle ce livre ? Il nous raconte l’histoire de Geoffroy, un gamin qui rend visite à sa grand-mère vivant à Ankh-Morpork. Celui-ci va découvrir avec stupéfaction le monde des déjections et autres fèces. Après avoir reçu un petit quelque chose sur la tête lors d’une promenade dans le jardin de sa grand-mère, il va commencer une collection des plus atypique…

Le livre en lui-même est une très belle production, avec de nombreuses illustrations intérieures réalisées avec talent par Peter Dennis. Les éditions Atalante pour la version française nous offre un livre relié avec une couverture cartonnée et cirée et dorure pour le nom de notre auteur fétiche.

Le scénario est digne de son auteur, avec des rebondissements inattendus et des situations humoristiques cachant des réflexions sur la sociétéLe monde merveilleux du caca est un contequi aborde un sujet tabou dans la littérature jeunesse classique, et ce avec succès. Tout le monde peut écrire un livre de merde, mais seul Terry Pratchett réussi à en faire une merveille. Fidèle à son style, Terry Pratchett manie les mots et la ponctuation, avec brio pour notre plus grand plaisir.

Le personnage de Geoffroy est adorable et représente bien le jeune enfant posant de nombreuses questions et s’intéressant à tout, même si dans son cas il ne passe pas d’un sujet à l’autre toutes les trentes secondes. Les diverses rencontres qu’il fait durant cette histoire vont lui permettre d’en apprendre davantage sur l’utilisation et les caractéristiques de la crotte. Cette histoire ne serait pas ce qu’elle est sans le jardinier Humphrey, qui va encourager le petit Geoffroy, ainsi que sa grand-mère qui va lui permette de rencontrer Sire Henri Roi, grand maitre de la crotte à Ankh Morpork.

Court roman, que l’on classera plutôt comme conte, le monde merveilleux du caca est une petite pépiteque l’on ne réservera pas uniquement aux amoureux de la grande A’Tuin. Un livre indispensable à votre bibliothèque (\Fan monde désactivé).

Florent, eMaginarock 



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Dmitry Glukhovsky, invité de l'émission 28 minutes
Posté 28 juin 2018 -

Le 27 juin dernier, Dmitry Glukhovsky était invité sur le plateau de 28 minutes pour une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale. 

Regarder en replay sur Arte

Regarder sur YouTube

glukhotv.png

+
John Scalzi, lauréat du Locus Award
Posté 26 juin 2018 -

Merveilleuse nouvelle ! John Scalzi est lauréat du Locus Award dans la catégorie roman avec The Collapsing Empire
Roman prévu en 2019 à L'Atalante.

Tous les gagnants

collapsingempire.jpg

+
Quand Honor se féminise
Posté 25 juin 2018 -

« Le lieutenant Jane Smith entra. Elle était fatiguée. »

Ah, non, se dit le traducteur, ça ne va pas. Le sujet de la phrase est « Le lieutenant Jane Smith », donc masculin. Bon, alors, reprenons :

« Le lieutenant Jane Smith entra. Il était fatigué. »

Oui, mais c’est une femme, ce lieutenant, c’est tout de même ennuyeux de le désigner par « il ».

Et, dans tous les romans de David Weber, en collaboration ou non avec Eric Flint, le même problème surgissait à chaque page ou presque.

Lire la suite sur le blog

ombredelavictoire_1et2.png

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected