L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Pratchett - Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants - ActuSF
Posté le 28 janvier 2018

Un excellent Pratchett

 

 

Né en 1948 en Angleterre, Terry Pratchett a essentiellement axé sa carrière littéraire sur la série des Annales du Disque Monde. Un cycle aux dizaines de volumes tous plus délirants les uns que les autres dans un univers de fantasy complètement déjanté. Car la marque de fabrique de Terry Pratchett c’est incontestablement l’humour loufoque, les personnages étonnants, la satire et les situations absurdes. Une patte que l’on retrouve dans ses autres ouvrages, du Peuple du Tapis en passant par De Bons présages ou bien encore Le Grand Livre des Gnomes

Un chat allié à des souris

En mangeant les déchets saturés de magie de l’université invisible, les rats du clan de Pur Porc se sont éveillés par un processus étrange à la conscience. Devenus intelligents et désormais doués de la parole, ils ont revu leur conception du monde. Avec le chat Maurice qui a connu le même sort qu’eux, ils passent de village en village pour faire croire à une invasion de rats puis laisser la place à un de leurs complices, le Joueur de flûte. Une petite arnaque sans conséquence qui leur permet de s’enrichir progressivement. Jusqu’au jour où la petite troupe arrive dans le bourg de Bad Igoince 

Un roman intelligent

Destiné apparemment aux enfants dans sa version originale, ce roman de Terry Pratchett est également un vrai régal pour les adultes. D’abord parce que ces rats qui accèdent à l’intelligence sont passionnants. Passionnants dans leur organisation, passionnants dans leurs questionnements sur la vie, sur la conscience ou bien encore sur l’existence des dieux. Passionnants enfin dans leurs inventions (celle de l’écriture est un vrai régal). Le chat est lui aussi haut en couleurs, se débattant entre ses instincts animaux et ses nouvelles pensées. Ensuite parce que ce livre pose de vraies questions et on peut douter qu’il soit bien compréhensible par les jeunes adolescents. Et au final, la véritable surprise de ce roman, c’est qu’il s’agit d’un des volumes les plus réussis des Annales du Disque Monde. Peut-être parce que Pratchett rompt avec ses personnages habituels. L’ambiance est différente avec ce livre. Les aficionados de la série apprécieront. On ne saurait que trop vous conseiller cet opus drôle et intelligent, et ce même si vous n’êtes pas un lecteur régulier de Pratchett.

 

Jérôme Vincent



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : La Flotte perdue à 4,99e
Posté 07 mai 2018 -

À l’occasion de la sortie d’Avant-garde, préquelle de La Flotte perdue, nous en profitons pour mettre un coup de projecteur sur la série principale de Jack Campbell ! Les six tomes de La Flotte perdue sont à découvrir en numérique à prix réduit.

laflotteperdue_site.jpg

 

+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected