L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Pratchett - Allez les mages ! - Chroniquesdetournepages.com
Posté le 12 mai 2011
Généralement, quand un nouveau tome du disque monde sort je me jette dessus avec hâte et fracas. Ce n'était pas le cas ici, et j'ai même rechigné à lire ce tome. Pourquoi ? A cause d'un vilain préjugé. Je me suis dit qu'un tome parlant de football, même s'il s'agissait des annales du disque monde, n'allait pas me plaire. Tss... Je mériterais des baffes parfois. Hé bien, finalement j'avais tort, comme souvent quand je juge sans savoir. 

L'idée de base est simple, Cogite Stitbon, mage devenu multitâche à l'université de l'Invisible, à force d'avoir pris tous les postes dont personne ne voulait, se rend compte que l'université va bientôt perdre sa subvention majeure si elle ne fait rien.
Et pour garder les sous qui permettent aux mages de s'empiffrer et d'avoir des plateaux de fromages indécents, il faut qu'ils se remettent à jouer au fouteballe. Et c'est le début d'une grande aventure, comme seul Pratchett sait les écrire.

On retrouve avec plaisir les mages habituels, de Mustrum Ridculle l'Archichancelier, au bibliothécaire simiesque (n'allez surtout pas parler de singe devant lui !) en passant par Cogite, et par le doyen devenu Archichancelier de l'université d'une autre ville, au grand dam de Mustrum qui trouve la chose fort peu plaisante. Vétérini n'est pas très loin, comme à chaque fois que l'action se passe à Ank Morpok, et est toujours au courant de tout, en parfait tyran débonnaire qu'il est.
De nouveaux personnages font leur apparition, de Juliette ravissante et stupide en passe de devenir le premier mannequin de la ville, à Monsieur Daingue, un mystérieux homme au savoir encyclopédique, qui occupe un poste obscur à l'université de l'Invisible, où il s'occupe des coulures de bougies. Qui est-il vraiment? Il ne le sait pas lui même. Heureusement, Trevor Probable est là pour devenir son amie, et Glenda, cuisinière de nuit et imbattable pour les tourtes va le prendre sous son aile.

C'est un tome très agréable à lire comme à chaque fois, et le fouteballe n'est qu'un prétexte pour évoquer les thèmes chers à Pratchett. Changement d'une ville qui se modernise, différences raciales qui ne doivent pas être importante, et toujours sous couvert d'un humour bien particulier, on peut retrouver de petites réflexions intelligentes sur les tréfonds de l'âme humaine. Pratchett sait très bien dépeindre ses personnages, et ils sont toujours pleins de défauts, de bizarreries, qui font qu'on s'identifie à eux, qu'on les adopte immédiatement, et qu'on tombe sous le charme, comme à chaque fois.
Cet homme est un magicien. Pour réussir à me faire lire avec entrain quelque chose qui parle de sport (certes pas que !), il faut vraiment l'être !



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
LAURENCE SUHNER À GENÈVE
Posté 22 mai 2012 -
La librairie Payot Rive Gauche accueille Laurence Suhner
le vendredi 25 mai de 17 h à 18 h 30.

thumb_suhnercoul.jpgvestiges1.jpg 

+
ÉTONNANTS VOYAGEURS 2012
Posté 22 mai 2012 -
Venez nombreux, nous vous attendons sur le stand n° 88 à Saint-Malo.
Vous y croiserez Pierre Bordage et Roland C. Wagner en dédicace.
Mais aussi des auteurs tels que Deborah Harkneff et Luis Sepulveda.
 
affichelogomail.jpg
+
Prix des Imaginales 2012
Posté 21 mai 2012 -
Le prix des Imaginales, catégorie jeunesse revient à Kai Meyer pour son roman
La Soie et L'Épée.

thumb_la_soie.jpg kai_meyer_-_melanie_grande_2.jpg











+
Calendrier des événements
Posté 02 avril 2012 -
Ne manquez rien ! 
+
2012 : de la lecture !
Posté 02 avril 2012 -

Hiver & printemps

maedre.jpg

+
L'Atalante
Posté 02 avril 2012 -
facebook-icone-9793-32.png twitter-icone-8307-32.png

Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
La jeunesse éternelle
Posté le 26 janvier 2012
Ça y est !
Amortels est sorti il y a quelques jours, et si la couverture, mélange de SF et de roman noir ne vous a pas encore convaincu de lui donner sa chance, nous vous proposons simplement de [...]
  • Forum de L'Atalante
+
[La Compagnie Noire] Cycle de la pierre scintillante II
Posté le 22 mai 2012 par Aceditnanar
Après la lecture des livres du nord, je vais m'attaquer aux livres du sud...

J’espère que le cycle de la pierre scintillante II sera réédité au plus vite car je vais vite y arriver je pense [...]