L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Negrete - Alexandre le Grand et les aigles de Rome - ActuSF
Posté le 25 septembre 2009

Si Javier Negrete se frotte à Alexandre n’hésitant pas à le mettre en scène lui, ses conseillers, ses généraux, ses épouses et même l’assistant qui partage son lit, le véritable héros de ce roman n’est autre que son médecin.

Intervenant de façon miraculeuse pour sauver le roi, il est le personnage principal de l’histoire, la majeure partie du récit étant vu par ses yeux. Nestor est un homme dans la force de l’âge qui malgré une amnésie persistante possède une connaissance solide de la médecine mais aussi un regard curieux et érudit sur le monde qui l’entoure.

C’est lui qui nous fait vivre les principales batailles en tant qu’observateur. Et si le mystère sur son histoire n’est jamais levé, le récit tient en grande partie à lui. Il en est d’ailleurs un des atouts principaux. Ses questions, sa douceur, son regard, le rendent non seulement sympathique et nous offre une vision passionnante de ce morceaux d’histoire qui se déroule sous nos yeux.

Car outre l’uchronie, Javier Negrete nous offre là une plongée à la cour d’Alexandre et dans le monde romain. C’est tout simplement passionnant, pour peu que l’on s’intéresse un minimum à l’Histoire. On prend plaisir à découvrir cette période, sans doute autant que l’auteur a eu à mettre en scène quelques personnages historiques comme Aristote. On prend aussi plaisir à lire les moments de bravoure (on recommandera tout particulièrement la scène dans le sénat romain et la bataille finale) et à dénouer avec lui les complots qui entourent Alexandre, au point de lui pardonner les longueurs de son récit.

Sans nul doute, Alexandre le Grand et les aigles de Rome est un des meilleurs romans de cette année. En tout cas un bon exemple de ce que l’Uchronie peut avoir comme saveur...



Actu-Sf, Jérôme Vincent, le 24 septembre 2009.
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Tous les livres numériques de Dmitry Glukhovsky à 4,99 euros
Posté 16 janvier 2019 -

 glukho_022019_499.jpg

En janvier, tous les romans de Dmitry Glukhovsky sont à 4,99 € au format numérique. Découvrez son œuvre littéraire à la veille de la sortie du jeu Metro Exodus et de son nouveau roman Texto.

Sur Kobo, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs.

+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
Manuscrits
Posté 13 décembre 2018 -
Nouvelle année, nouvelle session.
 
Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.
 
Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt. 

manuscrits_2019_generique.jpg

 

+
Sélection - Prix Libr'à Nous Imaginaire
Posté 28 novembre 2018 -

Nous sommes heureux de découvrir Le Chant du coucou sélectionné dans la catégorie Imaginaire du prix Libr'à Nous !

Retrouvez les autres romans en compétition sur leur site.

chant-du-coucou_hd.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected