L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Lehman, Colin, Gess, Bessonneau - La Brigade chimérique - Elbakin.net
Posté le 14 septembre 2009

La France tient enfin sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires !

Un parallèle simple, voire simpliste sans doute, mais qui n'en est pas moins vrai, quand bien même ne faudrait-il pas limiter à cela cette tentative de « comics » à la française audacieusement publiée par les éditions L'Atalante.
Serge Lehman et Fabrice Colin avaient envie depuis un certain temps de mettre à profit ce patrimoine oublié de nos – nombreux ! - héros des débuts du 20ème siècle et l'on comprend mieux après lecture pourquoi Fabrice Colin s'était exprimé à plusieurs reprises sur son blog en espérant que la série trouve son public.
Car elle le mérite assurément et quoi de plus logique que de nourrir de telles attentes : casting de choix (…), Histoire, la grande, joliment et habilement revisitée – qui n'aurait pas envie de vivre à cette époque où s'entremêlent science et surréalisme avec un tel naturel ? - scénario évidemment feuilletonnesque qui sait ménager ses rebondissements et ses mystères au fil des pages, après une mise en action néanmoins un peu lente dans le premier volume (c'est bien là la seule misérable réserve que l'on pourrait relever pour l'instant, car il faut bien trouver quelque chose à redire, n'est-ce pas !), mais qui réussit à installer une ambiance à part en quelques planches à peine, le tout baigné dans une atmosphère à la fois uchronique et féérique sachant séduire sans complexe. 




Notre duo de scénaristes réussit même le tour de force de proposer un sous-texte et un cadre aussi riche en apparence que les oeuvres de Moore ou Gaiman, tout en demeurant, pour l'instant, tournés avant tout vers le récit à retranscrire, sans s'apesantir sur les à-côtés, mais sans écarter au passage une véritable réflexion sur le concept de super-héros et le comment du pourquoi de cette situation européenne fantasmée, qui ne manque pas de parallèle toujours astucieux quand bien même sont-ils parfois évidents. Avoir pu enchaîner la lecture de ces deux premiers albums constitue sans doute un plus indéniable pour s'en rendre pleinement compte.
Il ne faudrait pas oublier, puisque l'on parle des albums, la forme, au-delà du fond. Saluons le choix du format comics, bien entendu parfaitement adapté à cette histoire, mais pas toujours bien accepté par un lectorat parfois dérouté par chez nous. Gess, bien connu pour les aventures de Carmen Mc Callum, réalise ici un travail soigné de qualité, souvent inspiré, qui évoque indéniablement Hellboy et certaines productions Dark Horse du même ordre, impression accentuée par la colorisation de Céline Bessoneau, à l'avenant et à la hauteur du reste de l'ensemble et de toute production US, qu'elle tutoie pour le coup aisément.
Élégance et érudition semblent donc être les deux ingrédients phares de cet événement BD de la rentrée, sans oublier un souci du détail prégnant, qu'il soit question des grandes lignes de l'intrigue ou du plus petit coup de crayon de la plus petite des cases.
On espère en tout cas voir cette initiative menée tambour battant et sans complexe, qui doit se boucler en 6 volumes, rencontrer le succès et générer l'effervescence qu'elle mérite dans un cas comme dans l'autre, en croisant les doigts pour que le sans faute se poursuive. 

 

Elbakin.net, Gillossen, le 13 août 2009

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Un nouveau site internet
Posté 25 mars 2019 -

Chers lecteurs, chers internautes,

Grande nouvelle ! À partir de mercredi prochain, quand vous taperez www.l-atalante.com dans votre barre URL, vous accéderez à notre nouveau site.

Petites choses à savoir :
1- Le site sera probablement hors-ligne pendant quelques heures le temps de la propagation DNS.
2- Notre blog sera intégré au nouveau site. Rendez-vous sur la page Actualités.
3- Il n'y aura plus de boutique en ligne…
4- …mais nous vous en proposerons une flambant neuve d'ici mi-avril.

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected