L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Kay - Tigane - Les singes de l'espace
Posté le 31 mars 2010
Trop occupé par ses luttes intestines, la Palme, péninsule divisée en plusieurs provinces, ne résiste pas aux deux puissances venues l’envahir. À l’ouest surgi Brandin d’Ygrath et à l’est Albérico de Barbadior. Seule une unique province offrira une réelle défense : Tigane. Et elle résistera tellement bien qu’elle tuera le fils d’un des envahisseurs. Brandin d’Ygrath, fou de rage, punira cette province en détruisant sa culture et en la soumettant à un joug terrible. Le récit démarre 15 ans plus tard, avec Devin di Asoli jeune chanteur de talent. Mû par sa curiosité, il va surprendre une réunion de conspirateur, et apprendre après quelques péripéties sa véritable origine : celle d’un natif de Tigane. Il est donc de ceux qui peuvent entendre ce nom et le retenir. Parce qu’en effet, Brandin d’Ygrath, sorcier exceptionnel, a décidé d’effacer le nom même de Tigane pour punir la mort de son fils. En apprenant cela, Devin se joindra à un groupe d’homme et de femme décidé à renverser les deux tyrans.
Sur cette idée très originale de destruction et d’annihilation d’une culture, Guy Gavriel Kay construit un roman d’aventure très réussi. En effet, le lecteur suivra essentiellement deux personnages : Devin donc, qui décide de mener un combat souterrain contre les deux tyrans, et Dianora, membre du saishan du roi d’Ygrath, tiraillé entre son origine et son amour. Au milieu d’eux on découvre nombre de personnages réussis et attachants. (...)
Guy Gavriel Kay nous livre ici une intrigue fouillée qui réussie pourtant à ne pas être difficile à appréhender. Le lecteur assiste à des complots, trahisons, actions de guérilla. Les personnages font tout pour que la liberté soit retrouvée dans la péninsule. Le lecteur est donc entraîné par ces actions et suit de bon cœur les aventures des héros. Si on ajoute à cela, une écriture parfaitement maîtrisée, un rythme soutenu et une utilisation à point nommé de très bon cliffhanger, on comprend très vite pourquoi on a du mal à reposer le livre quand il le faudrait.
 
Ainsi, Tigane se défini comme un livre de fantasy très réussi et original où la magie y sert plus de métaphore à la destruction d’une culture que de véritable enjeux du roman. Une ode à la liberté dans un texte maitrisé, tant dans son écriture que dans son rythme, de bout en bout. Un très très bon moment de lecture.
Gaëtan, 31 mars 2010, singesdelespace.wordpress.com 


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : La Flotte perdue à 4,99e
Posté 07 mai 2018 -

À l’occasion de la sortie d’Avant-garde, préquelle de La Flotte perdue, nous en profitons pour mettre un coup de projecteur sur la série principale de Jack Campbell ! Les six tomes de La Flotte perdue sont à découvrir en numérique à prix réduit.

laflotteperdue_site.jpg

 

+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected