L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Henneberg - La Plaie - Icarus
Posté le 11 octobre 2017

La lutte sera dure, mais n'est-ce pas le plus beau sort : être personnages et spectacteurs d'une épopée incomparable ?

Espaces interplanétaires et altérations spatio-temporelles, guerres et invasions, mutants et pouvoirs psychiques... pas de doute, nous sommes bien dans un space-opera, mais dans l'un des plus étonnants jamais écrit.

Le thème premier paraît manichéen, la Ténèbre semblant la représentation du mal absolu, qu'il va falloir combattre. Pourtant, la réalité est beaucoup plus complexe et les notions pures de bien et de mal ne semblent guère intéresser l'écrivain, beaucoup plus subtil.

Le récit de ce curieux fléau qu'est la Plaie, dont la natur exacte nous échappe, permet ainsi à l'auteur de dresser d'impressionnants parallèles aussi bien avec l'Histoire et les malheurs de l'humanité, qu'avec la Divine Comédie de Dante.

L'intrigue, non linéaire, n'est pas centrée sur un seul héros mais sur plusieurs personnages, dont aucun n'est véritablement un héros. Bien que ces personnages soient assez complexes, Nathalie Henneberg n'approfondit  pas leurs perosnnalités propres et n'essaye pas de les rendre particulièrement attachants ou humains. Ils sont avant tout les personnages d'une épopée incomparable et tiennent davantage de figures de légendes que de simples individualités.

Porté par un style superbe, un lyrisme foisonnant, une poésie baroque et visionnaire, ce roman métaphysique particulièrement riche est donc une oeuvre dense, complexe, parfois inégale, souvent difficile, qu'il faut savourer lentement et qui marque profondément.

Pascal Patoz, mai 1999.



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Le fol après-midi steampunk
Posté 17 octobre 2017 -

Le temps d'un après-midi, venez vivre un moment steampunk à l'occasion du Mois de l'Imaginaire, et de l'anniversaire de la Fabrique Onirique, avec diverses animations : concours de costumes, photos dans le studio de la Fabrique Onirique, dédicace de Victor Fleury, auteur de L'Empire Electrique, le samedi 21 octobre à 15h30 à la Librairie L'Atalante ... Et bien d'autres surprises !

 steampunk.jpg

+
Prix Actusf de L'Uchronie 2017 : nominations !
Posté 09 octobre 2017 -

La série "La longue Terre" de Stephen Baxter et Terry Pratchett nommée au prix spécial du Prix Actusf de l'Uchronie !couv_pratchett-baxter.jpgthumb_la-longue-guerre.jpgthumb_couv_pratchett_longue_mars_2.jpg

longue-utopie.jpglong_cosmos_site.jpg

+
En octobre, tous les ebooks de Terry Pratchett à 4,99e
Posté 02 octobre 2017 -

terrypratchett_site.jpg

En octobre, (re)découvrez l’incontournable Terry Pratchett, mondialement connu comme l’auteur des Annales du Disque-monde. À lire en numérique et à prix réduit.
+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons, depuis le 1er février, interrompu la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]