L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Grossman- Les Magiciens- Librairie M'lire
Posté le 31 août 2010

Les Magiciens n’est pas un remake de Harry Potter ni du Monde de Narnia ou encore du Seigneur des Anneaux. S’il s’en inspire et Lev Grossman ne le nie en aucune manière, c’est pour bâtir un socle mythologique suffisant pour aller au-delà des champs largement dominés par ses trois œuvres majeures.

Pour cela, en plus d’une plume et une inventivité remarquable, Lev Grosman a simplement incorporé un ingrédient diablement efficace dans la tête de ses personnages : une psychologie réaliste et fort contemporaine.

En effet, si les héros habituels font plus ou moins bonne figure en découvrant les mondes incroyables dont ils ignoraient l’existence avant le début du bouquin, les personnages des Magiciens – et en particulier Quentin, le « héros » – font ce que n’importe lequel d’entre nous ferait : péter les plombs. Et pour assumer des pouvoirs que l’on tire aux forceps de leur corps et de leur âme (c’est un euphémisme !), ils ont recours à des remèdes très classiques comme notamment une consommation plus qu’excessive d’alcool sous toutes ses formes.

Si on ajoute à tout cela l’asociabilité avérée des personnages et un scénario pas piqué des vers (peut-être un poil tordu par moments), il serait bien étonnant que Quentin et ses amis sortent indemnes des quelques cinq cents pages d’un livre que vous aurez bien du mal à refermer.

Guillaume

 



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Dédicace à la librairie L'Atalante
Posté 06 février 2012 -
signature_bacigalupi1.jpg
+
2012 : de la lecture !
Posté 23 janvier 2012 -

Hiver & printemps

maedre.jpg

+
Calendrier des événements
Posté 23 janvier 2012 -
Ne manquez rien ! 
+
Parutions 2011
Posté 23 janvier 2012 -
+
Prix Bob Morane 2012 : les finalistes
Posté 23 janvier 2012 -
Nous sommes heureux de vous annoncer que les romans suivants sont finalistes
pour le Prix Bob Morane 2012 :
 
Dans la catégorie romans francophones
Enfin la nuit de Camille Leboulanger

thumb_enfin_la_nuit.jpg

 thumb_lavinia.jpgthumb_harmoniques.jpg

Dans la catégorie romans traduits
Lavinia de Ursula LeGuin 
 
Dans la catégorie nouvelle
Les Coeurs silencieux in
Les harmoniques célestes
 
Nous félicitons chaudement les auteurs et traducteurs et attendons maintenant les résultats !
+
L'Atalante
Posté 23 janvier 2012 -
facebook-icone-9793-32.png twitter-icone-8307-32.png

+
La Fraternité du Panca
Posté 17 novembre 2011 -
Suite et fin en mars 2012 !
Un petit retard pour Pierre Bordage,
un grand livre pour l'humanité.
  thumb_frere_ewen.jpgthumb_soeur_ynolde.jpgthumb_frre_kalkin.jpgthumb_soeuronden.jpg
Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
La jeunesse éternelle
Posté le 26 janvier 2012
Ça y est !
Amortels est sorti il y a quelques jours, et si la couverture, mélange de SF et de roman noir ne vous a pas encore convaincu de lui donner sa chance, nous vous proposons simplement de [...]
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 08 février 2012 par Stagiaire Atalante
Je sais que ça ne fera pas vibrer grand monde, mais j'ai commandé en v.o. 1632 d'Eric Flint, ainsi que le premier recueil de La Gazette de Granville, projet attenant au 1632-verse, et qui fonctionne, [...]