L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique III - ActuSF
Posté le 20 octobre 2009
Ce troisième album confirme, s’il en était besoin, l’équilibre que les auteurs cherchent, et parviennent, à mettre en place dans cette série : raconter une histoire d’aventure inspirée des feuilletons de la première moitié du XXème siècle, avec ces super héros européens aux prises avec le Mal sous toutes ses formes, tout en lui ajoutant un aspect métaphysique cher à Serge Lehman. Ainsi, Jung et ses théories sur la conscience collective entrent en scène dans le quatrième épisode, pour notre plus grand plaisir intellectuel. On ressent un vertige délicieux devant la mise en scène de ces théories, dont l’utilisation en science fiction n’est certes pas nouvelle, mais garde un potentiel génial parfaitement exploité ici.

Cet épisode est donc celui des explications
, avec en conséquence un rythme moins soutenu que les précédents. Cependant, les variations graphiques de Gess et Bessonneau impriment une dynamique visuelle qui vient contrebalancer le calme relatif du récit. Relatif, car la fin de l’épisode offre son lot d’action, avant d’enchaîner sur un cinquième épisode plus traditionnel et mouvementé, où la Brigade chimérique, désormais rétablie dans son rôle de protectrice du Bien, s’illustre de nouveau.

Précisons pour finir que la qualité graphique est toujours au rendez-vous, aussi bien dans le dessin, le découpage et la colorisation. Gess et Bessonneau varient les procédés pour conférer une certaine originalité à un trait qui se veut fidèle à l’esprit comics d’antan. Un mix entre modernité et classicisme en parfaite adéquation avec le scénario.

Idées et divertissement se mêlent donc agréablement dans ce troisième volume, à l’issue duquel une partie des mystères entourant la Brigade est éclaircie.
On imagine que les suivants vont se focaliser sur le combat qui se prépare entre le docteur Mabuse et le Nyctalope (que l’on a peu vus dans ce tome), et dans lequel la Brigade chimérique jouera, à n’en pas douter, un rôle central. À la moitié de la série (elle doit comporter six tomes), on est donc totalement séduit et accroché par cette histoire, et les délais de parution, qui devraient s’allonger un peu, risquent de mettre notre patience à rude épreuve...


Actusf.com, Jérôme Lavadou, le 20 Octobre 2009
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Calendrier des événements
Posté 13 juillet 2010 -
gess.jpg
Gess en
dédicace 

Espace Culture Leclerc

Saint-Brevin-les-Pins

le 2 Août de 15 h à 19 h.

Venez nombreux !
 

+
Métro 2033 - Dmitry Glukhovsky
Posté 15 juin 2010 -

thumb_mtro_2033.jpg

 

Métro 2033, paru à L'Atalante fin mai, rencontre déjà un certain succès. Il faut dire que la trame, originale, à de quoi en intriguer plus d'un.

Denis E. Savine a traduit Métro 2033 pour L'Atalante. Il nous parle de sa relation avec le livre, de la conception qu'il a de l'histoire, et de la portée de cette dernière. 

deux premiers chapitres  à télécharger gratuitement!

 

+
Parutions de Mars à Octobre 2010
Posté 10 juin 2010 -
Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
Autour du chef d'œuvre de Grossman
Posté le 29 juillet 2010
La tempête du livre Les Magiciens s'accompagne aux éditions l'Atalante, de deux sites sur l'œuvre.

Le premier est un site sur Brakebills, l'école de magie, et le deuxième concentre les informations [...]
  • Forum de L'Atalante
+
Le sujet créé pour le plaisir de râler
Posté le 29 juillet 2010 par BaronBreton
Journée de m**** du début à la fin, levé 2h avant l'heure habituelle par les enfants du frère du voisin en "vacances"
des travaux sur le parking donc la galère pour se garer
des erreurs au [...]