L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Gess, Lehman, Colin & Bessonneau - La Brigade Chimérique - ActuSF
Posté le 19 octobre 2009

Références assumées tout d’abord, notamment à ces auteurs dumerveilleux scientifique auxquels Serge Lehman est très attaché. Ainsile caméo remarqué du Dr Flohr et de son Homme élastique, emprunté à Jacques Spitz, ou l’utilisation habile du Passe-muraillede Marcel Aymé. Lehman et Colin inscrivent ainsi intelligemment leurhistoire dans un contexte historique à la fois décalé et parfaitementindentifiable.
 
Références graphiques, aussi. Le Nyctalope, ce super-héros imbu delui-même et qui semble jouer un jeu trouble, évoque immanquablement lesBD de Tardi, avec ses grosses lunettes, son melon et son grand manteau.Les apparitions furtives de Doc Savage ou de Superman (dans uneversion, il est vrai, un peu customisée) sont habilement orchestréespar Gess, qui se tire bien de ce métissage graphique assumé. Tout commed’ailleurs, il utilise avec malice les portraits des personnageshistoriques.

Et puis, bien sûr – inévitablement – on songe à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires,du non moins extraordinaire Alan Moore. Mêmes emprunts à la littératurepopulaire, mêmes clins d’œil à l’Histoire avec un grand H, le cousinageest indéniable. Au point que les esprits chagrins pourraient y voircomme une version yéyé d’un grand succès anglo-saxon.
Heureusement, Colin et Lehman y amènent leurs propre foliesimaginatives, leurs propres cultures, et l’on sent la tentation quasimétaphysique qui point et augure d’une suite des plus prometteuses.

Gess, quant à lui, a su trouver un juste milieu dans son graphisme,évitant de se laisser asservir par des référents visuels qui auraientrapidement pu devenir encombrants, sans non plus se laisser écartelerpar le mélange des genres. Il assure ainsi
un beau travail de cohésiongraphique.

Reste que cette Brigade Chimérique remplit soncontrat. Intrigante et originale, répondant aux vieilles obsessions deSerge Lehman sur ce rendez-vous manqué de la France avec les genres del’Imaginaire et entrant, de fait, dans cette métafiction qui plaît tantà Fabrice Colin, il n’est pas étonnant de voir ces deux-là prendre unplaisir manifeste à l’exercice. Plaisir pour l’instant partagé de notrecôté.


Actusf.com, Eric Holstein, le 19 octobre 2009
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Texto, le nouveau roman de Dmitry Glukhovsky
Posté 24 septembre 2018 -


 

À paraître en janvier 2019.

+
Offre numérique : De Haut Bord à 4,99e
Posté 06 septembre 2018 -
Avis aux amateurs de science-fiction militaire !
En septembre, la trilogie De Haut Bord est à prix réduit en numérique. Embarquez à bord du Cumberland !
Ici : bit.ly/DeHautBordEmaginaire et partout ailleurs.
 
dehautbord_site.jpg
+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Le Chant du coucou, sélectionné pour le prix Elbakin 2018
Posté 26 juillet 2018 -

Nous avons la joie de vous annoncer que Frances Hardinge est nommée au prix Elbakin.net 2018 pour son roman Le Chant du coucou dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit".

Découvrez toute la sélection

chant-du-coucou_site.jpg

 

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected