L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Gess, Lehman, Colin, Bessonneau - La Brigade Chimérique VI - Le Blog de Lamiri
Posté le 09 novembre 2010

Dans cette fulgurante re-visitation de l'Histoire, Lehman et Colin rendent donc un bel hommage à la réelle genèse des méga-vengeurs de comics, pratiquement tous nés de l'imagination de scénaristes et dessinateurs juifs (Schuster & Siegel, Will Eisner, Bob Kane, Jack Kirby, Stan Lee...) qui, consciemment ou non, ont du repenser à la légendaire créature de glaise du rabbin Loew. Les auteurs s'amusent à imiter des clichés du genre comme pour faire la transition : Lebon abattant son gigantesque poing sur le sol crie "A ton tour de souffrir !", les armes à feu font des "Krak !" et des "Buda ! Buda !" et quand la Brigade affronte Mabuse pour le combat ultime au sommet, chacun se charge de l'adversaire qui lui ressemble le plus.

Cette série qui mérite doublement le qualificatif de fantastique s'achève par une des évocations les plus magistrales et bouleversantes de l'horreur absolue. Je n'en révélerai pas davantage sinon qu'il fallait oser inventer une vision aussi originale pour l'indicible, où la Porte des Enfers descend du ciel comme atterrirait la soucoupe volante d'envahisseurs maléfiques. Bon, maintenant que c'est fini, vous aurez compris que La Brigade chimérique appartient déjà aux plus belles heures de l'histoire de la bande dessinée. Une saga qui se perpétue ce mois de novembre sous la forme d'une Encyclopédie descriptive et décryptive qui est aussi un jeu de rôle, éditée par Sans Détour et qui sera inaugurée durant les Utopiales de Nantes.

L'article en entier



Lamiri, La Brigade Chimérique VI, le 02/11/10
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Dmitry Glukhovsky, invité de l'émission 28 minutes
Posté 28 juin 2018 -

Le 27 juin dernier, Dmitry Glukhovsky était invité sur le plateau de 28 minutes pour une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale. 

Regarder en replay sur Arte

Regarder sur YouTube

glukhotv.png

+
John Scalzi, lauréat du Locus Award
Posté 26 juin 2018 -

Merveilleuse nouvelle ! John Scalzi est lauréat du Locus Award dans la catégorie roman avec The Collapsing Empire
Roman prévu en 2019 à L'Atalante.

Tous les gagnants

collapsingempire.jpg

+
Quand Honor se féminise
Posté 25 juin 2018 -

« Le lieutenant Jane Smith entra. Elle était fatiguée. »

Ah, non, se dit le traducteur, ça ne va pas. Le sujet de la phrase est « Le lieutenant Jane Smith », donc masculin. Bon, alors, reprenons :

« Le lieutenant Jane Smith entra. Il était fatigué. »

Oui, mais c’est une femme, ce lieutenant, c’est tout de même ennuyeux de le désigner par « il ».

Et, dans tous les romans de David Weber, en collaboration ou non avec Eric Flint, le même problème surgissait à chaque page ou presque.

Lire la suite sur le blog

ombredelavictoire_1et2.png

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected