L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Eschbach - Aquamarine - emaginarock
Posté le 07 novembre 2017
Aquamarine est un super roman fantastique et d’anticipation, raconté à la première personne par Saha elle-même. Ce côté « journal intime » permet de rentrer très facilement dans l’histoire. Dans ce monde futuriste, tout passe par le numérique; il n’y a plus de livres ni de mammifères marins, exceptés les requins qui n’ont pas succombé à l’extermination humaine. Mais Saha va découvrir qu’il existe autre chose de bien plus étrange dans les profondeurs de l’Océan Indien…
La couverture signée Killian Prevost est tout à fait en accord avec d’abord l’histoire du roman, mais aussi le style de l’auteur : simple et épuré.
À la limite du roman pour ados, Aquamarine dresse le portrait d’une jeune fille timide et effacée qui vit avec sa tante sourde-muette et est dispensée de natation pour cause de « plaies » au niveau des côtes. Souffre-douleur de la pimbêche du lycée (fille du grand patron de la ville), Saha est un jour poussée dans le bassin aux poissons. Ne sachant pas nager, elle pense alors se noyer, mais lorsqu’elle revient à elle, on lui apprend qu’elle est restée plus de 15min sous l’eau. Alors que se passe-t-il? Pourquoi s’en est-elle sortie? Et d’où viennent ses plaies qui n’ont pas vraiment l’air d’avoir été faites par un robot de jardin?
Saha va partir à la découverte de son passé ; à la découverte d’elle-même grâce à Pilgrit, le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Elle lui apprendra son secret et grâce à lui apprendra également à s’ouvrir aux autres. Outre le fantastique parfaitement traité et original (avec toute une ambiance maritime à la fois dépaysante et apaisante), l’intérêt du roman réside également dans l’histoire au quotidien de cette jeune fille sans amis, différente des autres. L’ensemble est très touchant notamment grâce à une très belle écriture, poétique, mais aussi très directe et simple. Le personnage de Pilgrit vient apporter un peu d’humour sur cette trame plutôt sombre, malgré une belle évolution de la jeune fille.

Aquamarine est un très beau roman fantastique avec une ambiance nouvelle et une héroïne attachante ; une écriture de qualité pour une trame bien maîtrisée et intelligente. À lire !

 
Arwen, le 18/10/17 


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En novembre, tous les ebooks de David Weber à 4,99e
Posté 13 novembre 2017 -
davidweber_site.jpgEn novembre, tous les ebooks de David Weber sont à prix réduit. Profitez-en pour découvrir la saga Honor Harrington.
+
Becky Chambers, lauréate du prix Julia Verlanger
Posté 07 novembre 2017 -

Becky Chambers est l'heureuse lauréate du prix Julia Verlanger 2017 pour ses deux romans : L'espace d'un an et Libration.

chambers.jpg espace-d-un-an.jpg chambers_libration1.jpg

+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -

Serez-vous la nouvelle plume publiée pour nos 30 ans ?

Le mois de janvier 2018 marquera la reprise de la réception des manuscrits. Envoyez-nous votre texte du 1er au 31 janvier. Nous avons enchanté notre boîte mail, afin qu’elle transforme en citrouille tous les messages reçus à partir du 1er février minuit.

Ne serons lues que les œuvres de fiction : fantastique, science-fiction et fantasy. Rappel : nous ne publions plus de romans jeunesse, ni de bandes dessinées, ni de polars.

Les questions que vous ne manquerez pas de vous poser :

- Où l’envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr

- Comment savoir si mon manuscrit a été reçu ? Au cours des deux premières semaines de février, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]