L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Eschbach - Aquamarine - emaginarock
Posté le 07 novembre 2017
Aquamarine est un super roman fantastique et d’anticipation, raconté à la première personne par Saha elle-même. Ce côté « journal intime » permet de rentrer très facilement dans l’histoire. Dans ce monde futuriste, tout passe par le numérique; il n’y a plus de livres ni de mammifères marins, exceptés les requins qui n’ont pas succombé à l’extermination humaine. Mais Saha va découvrir qu’il existe autre chose de bien plus étrange dans les profondeurs de l’Océan Indien…
La couverture signée Killian Prevost est tout à fait en accord avec d’abord l’histoire du roman, mais aussi le style de l’auteur : simple et épuré.
À la limite du roman pour ados, Aquamarine dresse le portrait d’une jeune fille timide et effacée qui vit avec sa tante sourde-muette et est dispensée de natation pour cause de « plaies » au niveau des côtes. Souffre-douleur de la pimbêche du lycée (fille du grand patron de la ville), Saha est un jour poussée dans le bassin aux poissons. Ne sachant pas nager, elle pense alors se noyer, mais lorsqu’elle revient à elle, on lui apprend qu’elle est restée plus de 15min sous l’eau. Alors que se passe-t-il? Pourquoi s’en est-elle sortie? Et d’où viennent ses plaies qui n’ont pas vraiment l’air d’avoir été faites par un robot de jardin?
Saha va partir à la découverte de son passé ; à la découverte d’elle-même grâce à Pilgrit, le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Elle lui apprendra son secret et grâce à lui apprendra également à s’ouvrir aux autres. Outre le fantastique parfaitement traité et original (avec toute une ambiance maritime à la fois dépaysante et apaisante), l’intérêt du roman réside également dans l’histoire au quotidien de cette jeune fille sans amis, différente des autres. L’ensemble est très touchant notamment grâce à une très belle écriture, poétique, mais aussi très directe et simple. Le personnage de Pilgrit vient apporter un peu d’humour sur cette trame plutôt sombre, malgré une belle évolution de la jeune fille.

Aquamarine est un très beau roman fantastique avec une ambiance nouvelle et une héroïne attachante ; une écriture de qualité pour une trame bien maîtrisée et intelligente. À lire !

 
Arwen, le 18/10/17 


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : De Haut Bord à 4,99e
Posté 06 septembre 2018 -
Avis aux amateurs de science-fiction militaire !
En septembre, la trilogie De Haut Bord est à prix réduit en numérique. Embarquez à bord du Cumberland !
Ici : bit.ly/DeHautBordEmaginaire et partout ailleurs.
 
dehautbord_site.jpg
+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Le Chant du coucou, sélectionné pour le prix Elbakin 2018
Posté 26 juillet 2018 -

Nous avons la joie de vous annoncer que Frances Hardinge est nommée au prix Elbakin.net 2018 pour son roman Le Chant du coucou dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit".

Découvrez toute la sélection

chant-du-coucou_site.jpg

 

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected