L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Debats - Plaguers - Lecture Jeune
Posté le 05 avril 2011

Dans ce roman ambitieux et atypique, Jeanne A-Debats propose une science-fiction pleine de sensations et d'émotions. Ses personnages, très inattendus pour certains, évoluent et se métamorphosent dans un univers hors du commun mais qui fait écho à des préoccupations contemporaines – l'environnement, l'épuisement des ressources naturelles, le renouvellement des sources d'énergie, la montée des inégalités et la violence de l'exclusion. Plaguers a été sélectionné pour le prix Bob Morane 2011.

Les Plaguers sont apparus dans une société post-apocalyptique totalitaire vers 2105, après la grande Extinction (disparition des espèces vivantes à l'exception de l'être humain à cause d'une pollution prégnante). Ces jeunes adolescents souffrent de plaies, d'anomalies génétiques (don ou malédiction selon le point de vue). Ils peuvent faire réapparaitre des espèces disparues, manipuler les éléments (eau, terre, feu, air), faire pousser différentes formes de végétation, etc. Haïs et rejetés pour leurs singularités, ils sont regroupés de force dans des réserves, sortes de domaines non pollués, isolés et paradoxalement paradisiaques. Quentin, le narrateur, raconte son apprentissage de la vie avec son amie Ilya dans cette société protégée, structurée et hiérarchisée même si souplesse et tolérance sont la règle. Cette réserve a ses rites, ses conflits, ses secrets, ses tragédies, d'autant plus qu'elle est en partie constituée d'adolescents perturbés, aux problèmes identitaires complexes. En outre, ces jeunes mutants ne sont aucunement coupés du fonctionnement du monde et les inquiétantes perturbations énergétiques de « l'extérieur » constituent une menace tout aussi grave pour eux que pour le reste de l'humanité.

Marie-Françoise Brihaye - Lecture Jeune n°137



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Le fol après-midi steampunk
Posté 17 octobre 2017 -

Le temps d'un après-midi, venez vivre un moment steampunk à l'occasion du Mois de l'Imaginaire, et de l'anniversaire de la Fabrique Onirique, avec diverses animations : concours de costumes, photos dans le studio de la Fabrique Onirique, dédicace de Victor Fleury, auteur de L'Empire Electrique, le samedi 21 octobre à 15h30 à la Librairie L'Atalante ... Et bien d'autres surprises !

 steampunk.jpg

+
Prix Actusf de L'Uchronie 2017 : nominations !
Posté 09 octobre 2017 -

La série "La longue Terre" de Stephen Baxter et Terry Pratchett nommée au prix spécial du Prix Actusf de l'Uchronie !couv_pratchett-baxter.jpgthumb_la-longue-guerre.jpgthumb_couv_pratchett_longue_mars_2.jpg

longue-utopie.jpglong_cosmos_site.jpg

+
En octobre, tous les ebooks de Terry Pratchett à 4,99e
Posté 02 octobre 2017 -

terrypratchett_site.jpg

En octobre, (re)découvrez l’incontournable Terry Pratchett, mondialement connu comme l’auteur des Annales du Disque-monde. À lire en numérique et à prix réduit.
+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons, depuis le 1er février, interrompu la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]