L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Debats - Plaguers - Imaginelf
Posté le 25 novembre 2010

L’univers de ce livre, doux et rude à la fois, clos et ouvert, quotidien et extraordinaire, est envoûtant. Le style de Jeanne-A Debats est fluide, entraînant et simple à la fois. L’auteure prend le lecteur par la main pour lui montrer le chemin qui se déroule sous ses yeux dans une logique implacable, mais le laisse seul face à son ressenti. Et quel ressenti !

C’est un torrent d’émotions qui se déverse au fil des pages, doux et violent à la fois, bouleversant. Il y a de la magie dans l’air, une alchimie redoutable qui capture et laisse l’esprit à la merci de multiples sensations. Plaguers est une œuvre harmonieuse, poétique, forte. Point de retournements de situation ou de grande action, les rouages s’enclenchent avec naturel et facilité dès la première page pour amener vers une fin qu’il est possible de deviner, mais qui ne perd rien de sa puissance. Le parcours est aussi naïf et cette naïveté est belle, ne faisant que contribuer à la sincérité de l’ouvrage.

Plaguers est une vague qui naît dès les premiers mots puis enfle, gronde, roule vers la falaise contre laquelle elle ne s’écrase qu’en dernière page, laissant le lecteur secoué.

Ce roman est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Simple, beau, à l’image de ses personnages, il prend aux tripes et bouleverse le lecteur. Plaguers c’est une aventure humaine, une aventure de l’Humanité même, un beau voyage. C’est aussi une évidence. Il n’est pas aisé de savoir si tous les lecteurs se sentiront concernés par ces questionnements identitaires personnels et sociaux, mais ceux qui le seront ne regretteront pas le voyage.

Merci Jeanne-A Debats pour cette merveille, se replonger dans ses sensations pour écrire cette chronique fait ressurgir ce tourbillon ressenti à la lecture. Autant dire que ça n’arrive pas tous les jours et qu’il serait dommage de passer à côté de ce récit simple, vrai, bouleversant. Un coup de cœur qui se passerait presque de commentaires.

Lelf.

Lire l'intégralité de l'article



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Libration sélectionné pour le prix Libr'à Nous 2018
Posté 30 novembre 2017 -

Libration de Becky Chambers est sélectionné dans la catégorie Imaginaire du prix Libr'à Nous !

Découvrez toute la sélection.chambers_libration1.jpg 23844952_2178574499036622_5849656067202614671_n.jpg

+
On parle de nous…
Posté 23 novembre 2017 -

À Francfort, Foire du Livre 2017 :

 

Dans Ouest-France (édition du 20/11 par Yves Scherr) :

equipe.jpg

 

 

 

 

 

Sur Télénantes (minutes 2:20) :

snapshot.jpg

 

+
Becky Chambers, lauréate du prix Julia Verlanger
Posté 07 novembre 2017 -

Becky Chambers est l'heureuse lauréate du prix Julia Verlanger 2017 pour ses deux romans : L'espace d'un an et Libration.

chambers.jpg espace-d-un-an.jpg chambers_libration1.jpg

+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -

Serez-vous la nouvelle plume publiée pour nos 30 ans ?

Le mois de janvier 2018 marquera la reprise de la réception des manuscrits. Envoyez-nous votre texte du 1er au 31 janvier. Nous avons enchanté notre boîte mail, afin qu’elle transforme en citrouille tous les messages reçus à partir du 1er février minuit.

Ne serons lues que les œuvres de fiction : fantastique, science-fiction et fantasy. Rappel : nous ne publions plus de romans jeunesse, ni de bandes dessinées, ni de polars.

Les questions que vous ne manquerez pas de vous poser :

- Où l’envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr

- Comment savoir si mon manuscrit a été reçu ? Au cours des deux premières semaines de février, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]