L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Debats - Plaguers - À l'ombre des nénuphars
Posté le 20 mars 2014

Plaguers

La Terre est épuisée écologiquement, les animaux se sont éteints et l’air est à peine respirable. Seul atout de l’humanité : les réacteurs Alyscamps qui puisent l’énergie dans les dimensions non exprimées de la réalité.
Dans ce monde les adolescents sont victimes d’une étrange maladie, la Plaie, qui les rend capables de créer ex nihilo, semble-t-il, toutes sortes de créatures, voire de commander aux éléments. Le monde les rejette.

Quentin est un Plaguer, sous ses pieds jaillissent des sources (…) Illya, fait fleurir les orchidées partout où elle passe. Ils se rencontrent lors de leur incarcération dans la Réserve parisienne…

Ce superbe roman « mille-feuilles » se lit à bien des niveaux. De prime abord, c’est une fable écologiste et humaniste qui pourfend notre bêtise et nous montre un avenir proche peu glorieux – l’intrigue se déroule en région parisienne, et on visualise sans peine la déliquescence des infrastructures et les dégâts de la pollution atmosphérique – où l’on voit la haine ordinaire s’exercer à l’encontre de ces adolescents aux pouvoirs étonnants, en un rappel terrifiant du fait que l’humain déteste souvent ce qu’il ne peut comprendre et détruit sans réfléchir ce qui pourrait le sauver.
Il retrace notre universelle quête d’identité avec le personnage d’Ilya (qui a quelque chose de la sublime Strella) et celui de Quentin que l’on suit dans son apprentissage sentimental et ses doutes. Les personnages sont très attachants, et les relations qu’ils nouent au fil des pages rappellent la puissance de ces amitiés « à la vie à la mort » que l’on peut vivre parfois.
Dans cet univers très sombre, l’humanité semble toucher à sa fin, de par son propre aveuglement ; toutefois, tout comme la Réserve où sont parqués les Plaguers paraît d’abord être une prison avant de se révéler êre une oasis, elle porte peut-être en elle l’évolution nécessaire à sa survie – voire à une vie meilleure. Un peu comme le mot grec « pharmako » désigne à la fois le poison et le remède.
Un roman puissant, très fort, servi qui plus est par une couverture efficace et dont la profondeur se révèle, une fois encore, au fil de la lecture.

 

À l'ombre des nénuphars



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Entreprenez en Paix (SPACE O.P.A)
Posté 20 février 2018 -

Dans ce livre écrit en 2000, à la folle époque de la première bulle Internet, Greg Costikyan a déjà saisi les caractéristiques du XXIe siècle commençant. Vous y trouverez en particulier ceci : « Bienvenue dans l’Amérique du vingt et unième siècle : nos présidents ne sont plus des présidents mais se contentent de jouer ce rôle à la télé » ! Pas mal, non ?

Lire l'article sur le blog

space_nl.png

 

+
Redécouvrez le grand classique de Thomas Malory
Posté 20 février 2018 -
Après plusieurs mois d'absence des étals de vos librairies, Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde est de nouveau disponible.

Achevé en 1470, réagencé et publié par l'imprimeur Caxton en 1485, l'ouvrage n'a pas cessé d'être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages.

Un grand classique à découvrir, si ce n'est déjà fait.malory2.jpg

+
Prix Bob Morane 2018 : finalistes
Posté 08 février 2018 -
La liste des finalistes du prix Bob Morane 2018 a été révélée. Nous sommes ravis d'y trouver trois ouvrages publiés aux éditions L'Atalante.
Catégorie Romans étrangers : Libration de Becky Chambers
Catégorie Nouvelles : Faux-semblance d'Olivier Paquet et Le Terminateur de Laurence Suhner.
 
chambers_libration_site.jpg paquet_nouvelles_site.jpg leterminateur_site.jpg
+
Offre numérique : 3 romans de John Scalzi à 4,99e
Posté 05 février 2018 -
À l'occasion de la sortie du nouveau roman de John Scalzi, La Controverse de Zara XXIII, découvrez trois autres de ses livres à prix réduit.
Seulement en février : ici et partout ailleurs. scalzi_site.jpg
+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected