L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Costikyan - $pace O.P.A. - Le Journal du dimanche
Posté le 09 mars 2012

Le ralentissement de la croissance économique et la volatilité des marchés vous font-ils douter de l’efficacité de l’entreprise et de l’économie de marché pour créer des richesses ? Alors n’hésitez pas ! Plongez-vous dans $pace O.P.A. P-DG de l’entreprise qui porte son non, Johnson Mukerjii est sur le point de lancer en grand la fabrication d’un écran holographique révolutionnaire : son banquier est prêt à le suivre, et le meilleur journaliste spécialisé est convaincu.

Hélas ! Les extraterrestres débarquent sur Terre et inondent le marché de leurs innovations spectaculaires qui rendent son produit obsolète. Mukerjii perd ses appuis et son entreprise ; il est ruiné par l’effondrement de la Bourse et son épouse abandonne le domicile conjugal avec l’argent du ménage. Le voilà SDF, condamné à la soupe populaire. À l’occasion d’un contact fortuit avec des extraterrestres en visite sur une Terre ruinée, Mukerjii a l’idée d’un gadget qui séduit ces touristes. Il crée une nouvelle entreprise, embauche une spécialiste du marketing, retrouve la confiance des banques, renoue avec le profit.

Pour développer son affaire, il lui faut des capitaux : la Bourse est là. Mais pour la convaincre, les spécialistes sont formels : ses bénéfices sont trop importants pour une start-up d’avenir ; de bonnes pertes seraient un meilleur gage de croissance ! Il falsifie donc ses comptes. Hélas, encore ! les autorités boursières veillent et la faillite menace à nouveau, mais cette fois aussi la prison… Pour les éviter notre entrepreneur partira à l’autre bout de la galaxie en quête de marchés d’envergure et prendra des engagements qui mettraient en péril l’existence de la Terre s’ils venaient à ne pas être tenus.

Fable loufoque, $pace O.P.A. est aussi une critique féroce des marchés financiers et de leurs spécialistes, et une véritable démonstration de l’efficacité de l’esprit d’entreprise. Mukerjii qu’aucun malheur n’abat, qui se bat sans cesse, qui s’adapte et innove, toujours en quête de clients et de profits, est, tout simplement, un entrpreneur. L’humour de Greg Costikyan est plus convaincant encore que la rigoureuse démonstration de l’austère Capitalisme, socialisme et démocratie (Joseph Schumpeter, 1942).

Michel Pébereau



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : La Flotte perdue à 4,99e
Posté 07 mai 2018 -

À l’occasion de la sortie d’Avant-garde, préquelle de La Flotte perdue, nous en profitons pour mettre un coup de projecteur sur la série principale de Jack Campbell ! Les six tomes de La Flotte perdue sont à découvrir en numérique à prix réduit.

laflotteperdue_site.jpg

 

+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected