L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Costikyan - $pace O.P.A. - Le Journal du dimanche
Posté le 09 mars 2012

Le ralentissement de la croissance économique et la volatilité des marchés vous font-ils douter de l’efficacité de l’entreprise et de l’économie de marché pour créer des richesses ? Alors n’hésitez pas ! Plongez-vous dans $pace O.P.A. P-DG de l’entreprise qui porte son non, Johnson Mukerjii est sur le point de lancer en grand la fabrication d’un écran holographique révolutionnaire : son banquier est prêt à le suivre, et le meilleur journaliste spécialisé est convaincu.

Hélas ! Les extraterrestres débarquent sur Terre et inondent le marché de leurs innovations spectaculaires qui rendent son produit obsolète. Mukerjii perd ses appuis et son entreprise ; il est ruiné par l’effondrement de la Bourse et son épouse abandonne le domicile conjugal avec l’argent du ménage. Le voilà SDF, condamné à la soupe populaire. À l’occasion d’un contact fortuit avec des extraterrestres en visite sur une Terre ruinée, Mukerjii a l’idée d’un gadget qui séduit ces touristes. Il crée une nouvelle entreprise, embauche une spécialiste du marketing, retrouve la confiance des banques, renoue avec le profit.

Pour développer son affaire, il lui faut des capitaux : la Bourse est là. Mais pour la convaincre, les spécialistes sont formels : ses bénéfices sont trop importants pour une start-up d’avenir ; de bonnes pertes seraient un meilleur gage de croissance ! Il falsifie donc ses comptes. Hélas, encore ! les autorités boursières veillent et la faillite menace à nouveau, mais cette fois aussi la prison… Pour les éviter notre entrepreneur partira à l’autre bout de la galaxie en quête de marchés d’envergure et prendra des engagements qui mettraient en péril l’existence de la Terre s’ils venaient à ne pas être tenus.

Fable loufoque, $pace O.P.A. est aussi une critique féroce des marchés financiers et de leurs spécialistes, et une véritable démonstration de l’efficacité de l’esprit d’entreprise. Mukerjii qu’aucun malheur n’abat, qui se bat sans cesse, qui s’adapte et innove, toujours en quête de clients et de profits, est, tout simplement, un entrpreneur. L’humour de Greg Costikyan est plus convaincant encore que la rigoureuse démonstration de l’austère Capitalisme, socialisme et démocratie (Joseph Schumpeter, 1942).

Michel Pébereau



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Sélection - Prix Imaginales des bibliothécaires 2019
Posté 17 janvier 2019 -

malboire_s.jpg Malboire de Camille Leboulanger est sélectionné pour le prix Imaginales des bibliothécaires 2019 !

Découvrir toute la sélection

+
Tous les livres numériques de Dmitry Glukhovsky à 4,99 euros
Posté 16 janvier 2019 -

 glukho_022019_499.jpg

En janvier, tous les romans de Dmitry Glukhovsky sont à 4,99 € au format numérique. Découvrez son œuvre littéraire à la veille de la sortie du jeu Metro Exodus et de son nouveau roman Texto.

Sur Kobo, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs.

+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
Manuscrits
Posté 13 décembre 2018 -
Nouvelle année, nouvelle session.
 
Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.
 
Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt. 

manuscrits_2019_generique.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected