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Bordage - Les dames blanches -True Blood Addict
Posté le 17 juillet 2015

S’il est un auteur que j’apprécie de retrouver pour sa plume, c’est bien Pierre Bordage. Humaine et évocatrice dans les descriptions, elle contribue à rendre les romans de l’auteur prenants. Ça n’a pas manqué avec Les dames blanches qui réunit bien d’autres éléments pour achever de capter l’intérêt jusqu’au bout malgré des personnages peu mémorables instrumentalisés pour servir l’intrigue.
Dystopie mettant en avant les thèmes chers à l’auteur, agrémenté de références à la mythologie grecque qu’il adore, ce livre maintient le mystère du début à la fin ; il est d’ailleurs entretenu et intensifié par une construction narrative finement pensée. Les nombreuses alternances de points de vue et l’étalement temporel de l’intrigue sont des atouts majeurs qui permettent de compenser des faiblesses concernant les personnages.
Ils sont assez lisses, ils sont de ceux au service de l’histoire ou du cadre. Et c’est là que le bât blesse pour moi. Autant j’ai été soufflée par la puissance du cadre légal, par les évolutions sociales, par la cruauté des humains, autant j’ai eu plein de choses à redire sur le caractère, les décisions, voire les discours des voix du roman. Encore que l’auteur s’en sort bien en décrivant avec justesse leur ressenti.
Vu le thème des bulles qui « avalent » les enfants de moins de quatre ans, l’abandon et le deuil imprègnent les pages du roman. Le choix des familles victimes sur lesquelles on se focalise présentent toutes le même schéma : c’est la mère qui subit la perte, le père est quasi absent. Outre cela, si l’auteur évoque souvent le désir comme évident (en même pas dix minutes de conversation sobre parfois), j’ai chaque fois eu l’impression d’être passée à côté et qu’il voulait me l’imposer pour justifier la relation qui allait se nouer ensuite entre les deux protagonistes. Les femmes qu’il a choisies m’ont paru bien égoïstes et promptes à diaboliser leurs premiers maris qui se voient tous attribuer un sévère penchant pour l’alcool.
Concernant les dialogues, Basile se veut la voix de la sagesse, et c’est un peu trop flagrant à mon goût dans certaines répliques. Paradoxalement, c’est un personnage que j’ai apprécié pour sa simplicité, sa générosité et sa présence continue dans cette affaire de dames blanches.
J’ai l’impression d’avoir donné beaucoup de négatif dans ma critique, alors que j’ai été prise par la lecture et que j’ai été plusieurs fois tentée de sauter jusqu’à la fin du livre pour percer enfin le mystère de ces dames blanches qu’on observe nous aussi, lecteurs, avec suspicion et angoisse. La haine de l’humanité se déporte sur elles en début, puis, progressivement, comme elles sont des ennemis quasi impassibles et invincibles, la haine se déporte de nouveau sur les hommes. Très intéressant d’un point de vue philosophique.
Malgré les défauts évoqués concernant les personnages, Les dames blanches est un roman d’anticipation intelligent qui aura su m’intriguer et m’angoisser. L’auteur a accompli un coup de maître dans la construction temporelle de son récit et la crédibilité de cette terre qui évolue, et qui pourrait incarner notre futur, a su me faire frissonner d’appréhension. On y croit, la fiction devenant réalité probable, et on obtient des réponses surnaturelles qui nous satisfont.

True Blood Addict - Julie



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Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
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Offre numérique : Magie Ex Libris à 4,99 e
Posté 02 août 2018 -

Le troisième tome de Magie Ex Libris sort à la fin du mois !
Profitez-en pour acquérir Le Bibliomancien et Lecteurs nés, respectivement premier et deuxième tome, à prix réduit en numérique.
Ici : bit.ly/MagieExLibrisEmaginaire
et partout ailleurs.

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L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

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Le Chant du coucou, sélectionné pour le prix Elbakin 2018
Posté 26 juillet 2018 -

Nous avons la joie de vous annoncer que Frances Hardinge est nommée au prix Elbakin.net 2018 pour son roman Le Chant du coucou dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit".

Découvrez toute la sélection

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Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

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Posté 21 janvier 2013 -

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