L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Bordage - Les dames blanches - Zonedelivre
Posté le 12 avril 2016
Une sphère blanche apparait un jour dans une ville française… et puis les jours passent et de nouvelles sphères apparaissent dans tout l’Hexagone. Le phénomène prend de l’ampleur et s’étend à l’Europe et sur toute la planète.

Quelle est la signification de ces étranges boules blanches qui grossissent jour après jour ? et surtout, pourquoi « avalent-elles » les jeunes enfants âgés de trois ans, sans distinction de race et de couleur de peau ?

Un véritable coup de coeur !!

Cette découverte des romans, déjà nombreux de l’auteur français qui s’est fait une spécialité dans l’écriture de l’imaginaire, fut un pur hasard, trouvé sur la table des nouveautés dans la médiathèque de mon lieu de résidence.

Une histoire originale, mélange subtil entre fantastique et science fiction (les clins d’oeils dans les deux genres sont nombreux pour qui possèdent un peu de culture ciné et littéraire) des situations troublantes, un suspens diabolique et des personnages que l’on découvre tout au long de ces pages qui sont loin d’être blanches.

Un univers superbement bien décrit pour cette histoire de boules blanches énigmatiques qui vont oeuvrer sur la planète pendant de nombreuses années et auxquels les chefs d’états de tous les grands pays de ce monde, vont tenter de trouver une solution pour les détruire, persuadés des intentions belliqueuses de ces mystérieuses sphères, qui semblent se « repaître » uniquement des jeunes enfants de moins de quatre ans.

Dès lors, les pays du monde entier vont entreprendre sur de longues années des solutions drastiques pour parvenir à leurs fins. Il faut mettre à mal ces boules, ces « dames blanches », nommées ainsi dès le début de leurs apparitions terrestres, par une journaliste prénommée Camille, une des héroïnes nombreuses de ce récit troublant.

D’une écriture pointue, ciselée et d’une grande efficacité, l’auteur nous conte une histoire incroyable et nous convie à un message sur le devenir de l’humanité, en évoquant son passé et sa détermination à détruire son prochain pour arriver à ses fins. Tour à tour, le récit est plongé dans les mythes fondateurs de l’histoire de l’Homme, la mythologie grecque et ce terrible message pessimiste sur le devenir de la planète bleue et celles et ceux qui l’occupent.

Un récit fantastique avec un message alarmant mais aussi d’espoir sur notre condition humaine et sur ce que nous devons faire pour nous préserver et garder notre présence sur la planète Terre. Pierre Bordage qui n’en ai pas à son premier coup d’essai, réussit avec ce dernier roman paru, un véritable tour de force. En tant que lecteur, j’ai été plongé dans ce fabuleux récit d’anticipation avec un mélange de fantastique et de réel à la fois. Après bien des péripéties pour tous les personnages principaux de l’histoire, entre joies et drames, entre colère et détermination, entre la révolte et la guerre entre les hommes, ces « dames blanches » quittent les pages du livre sur un grand moment d’émotion rare.

Ce roman est un petit bijou de lecture ! je suis extrêmement heureux d’avoir découvert cet auteur et son dernier roman !

Un seul mot pour vous convaincre : Humanité… si vous en êtes conscient, lisez cet incroyable roman, vous ne pourrez plus en douter !

Zonedelivre - Jean-Marc Volant

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
"Entends la nuit" sur Alternantes
Posté 17 octobre 2018 -

Écoutez l'émission ici

 catherine-dufour_couv_s.jpg

 

 

+
30 ebooks à 4,99e
Posté 10 octobre 2018 -
30 ans de romans, ça se fête !


Du 8 au 21 octobre, (re)découvrez L'Atalante en trente romans emblématiques à 4,99 € en numérique.

Sur Kobo, Feedbooks, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs !30ans_complet_1m2.jpg

+
Texto, le nouveau roman de Dmitry Glukhovsky
Posté 24 septembre 2018 -


 

À paraître en janvier 2019.

+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected