L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Bordage - Hier je vous donnerai de mes nouvelles - Bifrost 84
Posté le 04 novembre 2016

Alors que les éditions J’ai Lu poursuivent la publication en poche de la « Fraternité du Panca », une pentalogie à ne pas manquer (si vous n’avez pas encore cédé à la tentation, il est que temps), L’Atalante publie un troisième recueil de nouvelles de Pierre Bordage. Comme le titre l’indique, la thématique dominante est celle des voyages temporels, quand bien même la fantasy y tient une place non négligeable. Quinze textes (dont quatre inédits) et un « préambule », déjà publié en 2013, où l’auteur explique en quelques pages son goût pour la littérature populaire. Convaincant.

Cinq nouvelles de fantasy proviennent d’anthologies éditées par Mnémos entre 2010 et 2014 : un assassin en fin de carrière accepte un ultime contrat ; une reine tyrannique doit affronter un dragon pour sauver son royaume aussi bien qu’elle-même ; un barde cède aux promesses d’une sirène ; une femme est victime de la rumeur dans un village ; un tyran, réduit à l’impuissance, affronte ses bourreaux avec panache. À cette liste, on peut y ajouter un sympathique petit texte, « L’Autre bord », inédit, idéal pour un jeune public. Un point commun à toutes ces histoires, fil rouge de l’œuvre de Pierre Bordage : la profondeur des personnages, leur richesse, leur vie. La grande force de cet auteur, c’est sa curiosité pour les humains : leurs sentiments, beaux et mesquins, leurs passions puissantes. Mais aussi ces rencontres qui font basculer une vie, ces moments essentiels.

Sans mettre de côté une action efficace, il poursuit dans ce recueil son étude empathique de l’humanité – sympathie pour les hommes et les femmes plus présente encore dans les nouvelles inédites. Plusieurs d’entre elles (« L’enfant et l’amer », « La Ligne » ou « Terre promise ») offrent des réflexions sur notre société divisée, égoïste : d’un côté, ceux qui ont pu se créer une vie confortable ; de l’autre, des familles désespérées, prêtes à tout pour obtenir une vraie vie. Les perspectives sont parfois renversées, avec des situations géopolitiques bouleversées, mais le thème reste le même : que faire de ceux dont l’existence dans leur pays est désormais impossible ? Les ignorer ? Les rejeter ? Les abattre ?

Enfin, plus éloignées des préoccupations actuelles, « Hier je vous donnerai de mes nouvelles » et « Origo » explorent les mystères du temps et nous entraînent jusqu’aux origines, paradoxales, du narrateur pour l’une, à celles du monde pour l’autre. Vertigineuse dernière nouvelle qui clôt le recueil sur une véritable explosion, digne du talent de ce grand raconteur d’histoires qu’est Pierre Bordage.

Raphaël Gaudin

Bifrost n°84



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Tous les livres numériques de Dmitry Glukhovsky à 4,99 euros
Posté 16 janvier 2019 -

 glukho_022019_499.jpg

En janvier, tous les romans de Dmitry Glukhovsky sont à 4,99 € au format numérique. Découvrez son œuvre littéraire à la veille de la sortie du jeu Metro Exodus et de son nouveau roman Texto.

Sur Kobo, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs.

+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
Manuscrits
Posté 13 décembre 2018 -
Nouvelle année, nouvelle session.
 
Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.
 
Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt. 

manuscrits_2019_generique.jpg

 

+
Sélection - Prix Libr'à Nous Imaginaire
Posté 28 novembre 2018 -

Nous sommes heureux de découvrir Le Chant du coucou sélectionné dans la catégorie Imaginaire du prix Libr'à Nous !

Retrouvez les autres romans en compétition sur leur site.

chant-du-coucou_hd.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected