L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Bordage - Griots célestes I - L'Humanité
Posté le 24 août 2009

Un opéra de l'espace gentillet aux accents poétiques, diriez-vous ?

Raté ! Une nouvelle foi, Pierre Bordage se penche sur nour monde malade et scrute le passé en quête d'antidote. Face à l'éclatement de l'humanité, la logique - tant littéraire que scientifique - voudrait que la technologie "rassemble" et "lie" le genre humain. Pour autan, l'auteur nantais s'offre le plus vieux média qui soit : la tradition orale. Celle des bardes, des troubadours, des trouvères, des griots africains.

La communauté humaine, évoquée par Bordage, ressemble étrangement à la nôtre tant les disparités des mondes narrés dans Griots célestes mettent douloureusement l'accent sur celles de notre époque

Bordage critique notre monde où l'information, le fait de savoir dans l'instant, quasiment en temps réel, prend le pas sur toute autre considération. Les bardes et autres griots, hérauts de la tradition orale, représentaient une somme de savoir, une compilation des actes et paroles passés, de quoi être pondéré et posé, de tirer les leçons du passé.

 

Gregor MARKOWITZ, L'Humanité, 8 août 2002



  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Calendrier des événements
Posté 13 juillet 2010 -
gess.jpg
Gess en
dédicace 

Espace Culture Leclerc

Saint-Brevin-les-Pins

le 2 Août de 15 h à 19 h.

Venez nombreux !
 

+
Métro 2033 - Dmitry Glukhovsky
Posté 15 juin 2010 -

thumb_mtro_2033.jpg

 

Métro 2033, paru à L'Atalante fin mai, rencontre déjà un certain succès. Il faut dire que la trame, originale, à de quoi en intriguer plus d'un.

Denis E. Savine a traduit Métro 2033 pour L'Atalante. Il nous parle de sa relation avec le livre, de la conception qu'il a de l'histoire, et de la portée de cette dernière. 

deux premiers chapitres  à télécharger gratuitement!

 

+
Parutions de Mars à Octobre 2010
Posté 10 juin 2010 -
Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
Autour du chef d'œuvre de Grossman
Posté le 29 juillet 2010
La tempête du livre Les Magiciens s'accompagne aux éditions l'Atalante, de deux sites sur l'œuvre.

Le premier est un site sur Brakebills, l'école de magie, et le deuxième concentre les informations [...]
  • Forum de L'Atalante
+
Le sujet créé pour le plaisir de râler
Posté le 29 juillet 2010 par BaronBreton
Journée de m**** du début à la fin, levé 2h avant l'heure habituelle par les enfants du frère du voisin en "vacances"
des travaux sur le parking donc la galère pour se garer
des erreurs au [...]