L'atalante éditions
Accueil | Revue de presse
Commande librairie Logo caddie
  • REVUE DE PRESSE

Belmessous - Le Nouveau Bonheur français - Urbanisme
Posté le 09 juin 2009
L'auteur nous livre l'analyse d'un quartier modèle :Val d'Europe dans le secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Les champs de betteraves sont transformés enville des loisirs par un accord entre l'État et Walt Disney Company signé fin 1987 (plus de vingt ans après le lancement des villes nouvelles). Ceux qui y habitent sont aujourd'hui dans une ville tranquille-le rêve des classes moyennes-, dans une "cité idéale" isolée dans une France par ailleurs fracturée. Le modèle Disney est décomposéavec clarté dans cette enquête (réalisée en 2006 et 2007), qui présente de nombreux extraits d'entretiens (habitants, promoteurs, acteurs publics et privés de l'aménagement). Il apparaît avec brutalité que "la logique de l'entre soi domine" et que ses principes sont une vision néolibérale de l'espace, une affirmation de l'individualisme, une limitation des capacités d'autonomie des individus... Tout cela affiché, dit la multinationale Disney, dans "un lieu de complémentarité et d'énergie créatrice entre les loisirs, les activités économiques et la vie de tous les jours".Parmi les multiples questions qui interpellent le citoyen comme l'urbaniste, deux nous semblent dominantes et mériteraient de longs débats. Celles liées au rôle du privé : comment se présentent les rapports entre la compagnie Disney et l'État (sous sa forme d'établissement public), qui "feint d'être coproducteur des principes d'une société urbaine nouvelle dans un système d'acteurs et d'économie où l'on cherche en vain des traces d'autonomie communale ? Celles liées à la forme urbaine, la maison Disney étant imposée aux promoteurs sans qu'ils réagissent : petites maisons colorées avec un jardinet aux haies bien taillées, la rue est pour l'automobile et doit être inhospitalière pour le piéton... Une lecture facile et très agréable, mais dont l'objet fait peur tant la "vie heureuse" semble aller de soi dans ce quartier de ville. Là-bas, les hommes sont libérés du poids des autres... Là-bas, on peut être différent des autres (c'est-à-dire ni comme à Sarcelles ni comme à La Courneuve...).
"S'il y avait des Val d'Europe dans toute la France.la France irait mieux", conclut un enquêté ! Pour sa part, l'auteur s'inquiète de la mort du "vivre ensemble" comme véritéde cette nouvelle France urbaine. D'ailleurs, le Val d'Europe échappe à l'effort national de loger les plus pauvres.

Jean-Paul Biais, Urbanisme, mai-juin 2009


  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
2012 : de la lecture !
Posté 23 janvier 2012 -

Hiver & printemps

maedre.jpg

+
Calendrier des événements
Posté 23 janvier 2012 -
Ne manquez rien ! 
+
Parutions 2011
Posté 23 janvier 2012 -
+
Prix Bob Morane 2012 : les finalistes
Posté 23 janvier 2012 -
Nous sommes heureux de vous annoncer que les romans suivants sont finalistes
pour le Prix Bob Morane 2012 :
 
Dans la catégorie romans francophones
Enfin la nuit de Camille Leboulanger

thumb_enfin_la_nuit.jpg

 thumb_lavinia.jpgthumb_harmoniques.jpg

Dans la catégorie romans traduits
Lavinia de Ursula LeGuin 
 
Dans la catégorie nouvelle
Les Coeurs silencieux in
Les harmoniques célestes
 
Nous félicitons chaudement les auteurs et traducteurs et attendons maintenant les résultats !
+
L'Atalante
Posté 23 janvier 2012 -
facebook-icone-9793-32.png twitter-icone-8307-32.png

+
La Fraternité du Panca
Posté 17 novembre 2011 -
Suite et fin en mars 2012 !
Un petit retard pour Pierre Bordage,
un grand livre pour l'humanité.
  thumb_frere_ewen.jpgthumb_soeur_ynolde.jpgthumb_frre_kalkin.jpgthumb_soeuronden.jpg
Toute l'actu
  • Blog de L'Atalante
+
La jeunesse éternelle
Posté le 26 janvier 2012
Ça y est !
Amortels est sorti il y a quelques jours, et si la couverture, mélange de SF et de roman noir ne vous a pas encore convaincu de lui donner sa chance, nous vous proposons simplement de [...]
  • Forum de L'Atalante
+
Que lisez-vous en ce moment ?
Posté le 03 février 2012 par Victor
Aaah Demain les chiens, je l'ai lu récemment et j'ai adoré.
Sinon personnellement, je lis Cinq semaines en ballon de Jules Verne aprés avoir fini Vingt mille lieues sous les mers.
Je reviens aux [...]