+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 76

Discussion: La Fraternité du Panca

Collection Avatar de taro_d_zbel

Par défaut

Excellente nouvelle, merci Ned
    Picture from Blade Runner.

Signe

Par défaut

Quelqu'un a lu le tome 3?

Collection Avatar de taro_d_zbel

Par défaut

Pas encore, je l'ai commencé hier
    Picture from Blade Runner.

Chapitre Avatar de Nicolas

Par défaut

Je l'ai commencé hier soir, et je l'ai fini, euh, hier soir aussi, après m'être dit à chaque chapitre ou presque à partir de 22h, allez, juste un et j'arrête.

Par rapport aux autres tomes, pour le moment, ça doit être celui qui m'a le plus accroché (mais je ne me souviens plus trop du premier, il faudra que je le relise) : le deuxième, j'avais un peu trop l'impression de savoir dès le départ où l'auteur souhaitait aller (ce qui n'empêche que la ballade était très agréable). Dans le troisième, les cartes sont mieux brouillées et c'est plus agréable

Au final, si vous avez aimé les deux autres, je ne pense pas que vous soyez déçu de celui là.
    Avatar - le Petit Nicolas de Sempé & Goscinny

Illustrateur Avatar de syldem

Par défaut

C'est aussi mon préféré des trois.
    "Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir." H. Poincaré

Avatar: extrait d'une illustration que j'ai commise en 2007

Signe

Par défaut

Excellent, moi qui avais adoré les 2 premiers...

Signe Avatar de oldies

Par défaut Frère Kalkin : de mieux en mieux

Plus la saga s'enrichit, plus la qualité des livraisons aussi. Pierre Bordage, pour notre plus grand plaisir, complexifie la structure de ses romans au fur et à mesure qu'il complexifie la chaine pancavique.

Il ne faut rien dévoiler, mais je crois que l'on peut faire une comparaison entre le nombre d'amas et la structure des récits.

Au début, on fait connaissance avec la fraternité. Il n'y a qu'une seule ama et une structure assez linéaire du roman autour de son porteur. Ses poursuivants sont des ombres sans structure ni personnalité qui sont là pour donner un sens au voyage et faire prendre conscience au lecteur des enjeux qui se créent autour de la chaine pancavique.

Dans le deuxième volume, il y a donc deux amas et deux personnages principaux qui se renvoient les chapitres jusqu'au dénouement final.

Pour Frère Kalkin, si la méthode (succession de chapitres tournés autour d'un personnage unique) reste la même, le rendu est différent. D'une part à cause du choix de Pierre Borgage d'utiliser le porteur d'ama (Kalkin) d'une façon bien différente de celle qu'il avait appliquer pour les deux premiers volumes, d'autre part parce qu'il introduit d'autres personnages dont la quête suit et complète celle de Kalkin, chaque personnage accomplissant son propre voyage initiatique dans différents recoins de la galaxie.

C'est ainsi que le lecteur se demande à presque chaque page, lequel des personnages principaux sera le quatrième porteur de la chaine ou si cela en sera encore un autre encore inconnu.

Même si cette saga fait parfois penser à un exercice de style, le lecteur ne reste pas sur sa fin. Il a envie de savoir quelle va être la suite. Que va-t-il arriver dans les épisodes 4 et 5 ? Quelle catastrophe va se déclencher si la chaine n'aboutit pas et à contrario que va-t-il arriver dans les dernières pages du tome 5 ?

On ne doute pas que la chaine pancavique soit protectrice de l'humanité, mais a-t-on raison ?

Le graal est au bout du tome 5, quel dommage que Pierre Bordage n'écrive pas plus vite ...

Signe

Par défaut

Que voici une bonne synthèse du parcours de cette Fraternité! Bravo oldies!

Je ne peux plus attendre; je m'en vais commander "Frère Kalkin"

Signe Avatar de Manu

Par défaut

A peine commencé mais déjà la tête dans les étoiles !

Signe Avatar de Manu

Par défaut Encore du bon !

Voilà, le tome trois est terminé. Encore une fois, l'écriture est au rendez-vous, sans parler de l'imagination. J'ai toutefois eu une préférence pour le personnage de JiLi et son périple... ébouriffant !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages