+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 68

Discussion: Izaïn, né du désert

Mot Avatar de Gaëtan

Par défaut

Citation Envoyé par Taho Voir le message
    Vu la scène de torture qu'on mange vers la fin du bouquin, cette phrase m'a fait sourire
    En effet, Heliot n'est pas non plus tout gentil avec ses persos. Mais bon on est loin de Robin Hobb quand même... je me demande tout le temps comment cette dernière arrive à martyriser autant ses héros pour les sauver in extrémis à la fin. Il faut quand même être sadique
    Avatar: Soldats de pierre, Glen Cook; illustration de Didier Graffet
    Dernières chroniques:
    -nooSFere
    -Les Singes de l'Espace - le blog

Auteur

Par défaut

Vous noterez en passant que pour ce premier tome (trop court pour certain, ai-je lu... Ben, 300.000 signes, c'est plus qu'honnête pour un format jeunesse, c'est par exemple plus qu'un Mango) je n'ai pris plaisir à torturer qu'un solide gaillard dans la force de l'âge et qui en a vu d'autres ! J'ai donc épargné les femmes, les vieillards et les enfants, mais s'il n'y que ça pour vous faire plaisir, je veux bien en démembrer quelques-uns, bande de pervers...

Je confirme sinon l'info du vénérable directeur de collection : le tome II est pévu pour le printemps prochain, je suis actuellement en court d'écriture d'icelui.

Bad Cop suppléant Avatar de Taho

Par défaut

Tiens, bonjour m'sieur Johan

300 000 signes, c'est très bien pour un roman jeunesse, le problème n'est pas là je pense, mais plutôt dans le fait qu'on a un peu l'impression à la fin de n'en avoir pas eu une, justement. Mais bon, ce n'est là qu'une considération personnelle. J'aime quand je peux refermer le bouquin en me disant "Wouah ! Fini ! C'était chouette !" (ce que j'ai fait à la fin de Steppe Rouge, de façon sans doute un peu plus superlative ) plutôt que d'hurler "Aaaaaahhh ! La suite ! L'est où la suite !" (ce que j'ai fait à la fin de Izaïn )
    avatar : tatouage artistique du studio Atlantic Tattoo à Nantes

Quand je modère, c'est en bleu

Mot Avatar de Gaëtan

Par défaut

Bien le bonsoir à vous.

Je suis d'accord avec Taho. Le problème n'est pas le nombre de signe, plutôt le fait que nous ne sommes pas le public visé donc on le lit plus vite (enfin je suppose)... et on n'est pas rassasié .
    Mais ce n'est qu'un point de vue subjectif.

Pour la torture c'est vrai que vous auriez pu faire pire (moi ça ne me dérange pas, mais votre "vénérable directeur de collection" pourrait ne pas être d'accord je pense ) .
    En parlant du bosco, c'est d'ailleurs une chose que j'ai bien aimé dans ce livre: l'empathie que l'on a avec lui. Contrairement à ce que le classement "jeunesse" pourrait laisser penser, on ne s'accroche pas à la jeune capitaine (et pourtant on pourrait la penser en danger dans un univers hostile) mais bien au gros et fort gaillard qui pourtant voulait vendre un gamin en esclavage...
    Dernières chroniques:
    -nooSFere

Par défaut

Citation Envoyé par Gaëtan Voir le message
    Je suis d'accord avec Taho. Le problème n'est pas le nombre de signe, plutôt le fait que nous ne sommes pas le public visé donc on le lit plus vite (enfin je suppose)... et on n'est pas rassasié .

En parlant du bosco, c'est d'ailleurs une chose que j'ai bien aimé dans ce livre: l'empathie que l'on a avec lui. Contrairement à ce que le classement "jeunesse" pourrait laisser penser, on ne s'accroche pas à la jeune capitaine (et pourtant on pourrait la penser en danger dans un univers hostile) mais bien au gros et fort gaillard qui pourtant voulait vendre un gamin en esclavage...
    Euh... c'est pas ça que j'ai voulu dire Je me sens complètement visé par un bouquin comme Izaïn né du désert, même s'il est estampillé "jeunesse".

Je ne sais pas si tu lis beaucoup de littérature jeunesse, Gaëtan, mais en général, ça va beaucoup plus loin que l'étiquette qu'on veut bien lui coller. Il y a simplement différents niveaux de lecture, et il n'y a pas forcément plus d'intention de la part des auteurs de pousser les lecteurs à s'identifier qu'en littérature dite "adulte". Parfois, il y a bien peu de choses qui séparent les bouquins estampillés "jeunesse" des autres bouquins.

En tout cas, m'sieur Heliot, si vous passez par là d'ici ce week-end, bonne chance pour les séances de dédicace à Montreuil, je crois que vous en avez quelques unes qui se profilent

Mot Avatar de Gaëtan

Par défaut

Euh... c'est pas ça que j'ai voulu dire Je me sens complètement visé par un bouquin comme Izaïn né du désert, même s'il est estampillé "jeunesse".
    Raté... au temps pour moi. La prochaine fois je me tairai ou je parlerais pour moi .

Je ne sais pas si tu lis beaucoup de littérature jeunesse, Gaëtan, mais en général, ça va beaucoup plus loin que l'étiquette qu'on veut bien lui coller. Il y a simplement différents niveaux de lecture, et il n'y a pas forcément plus d'intention de la part des auteurs de pousser les lecteurs à s'identifier qu'en littérature dite "adulte". Parfois, il y a bien peu de choses qui séparent les bouquins estampillés "jeunesse" des autres bouquins.
    Et non je ne lis que très rarement de livre jeunesse. Mais pour celui-là j'ai surtout senti la différence vis-à-vis du nombre de page, contrairement au pavé que l'on a aujourd'hui un roman de moins de 200 pages ça change. Après j'ai eu moi aussi de fausses idées sur les livres estampillés "jeunesses" mais j'ai entendu assez de personnes (notamment des auteurs) qui justement faisaient la même remarque que toi pour lire Izaïn, né du désert (par exemple) sans appréhension.
    Dernières chroniques:
    -nooSFere

Auteur

Par défaut

à Taho et Gaétan : oui, j'ai choisi de faire d'Orso, pourtant un personnage déjà mûr, le héros sur lequel on focalise dans cette aventure, contrairement à la plupart des récit jeunesse où on recherche l'identification au héros ado. Ensuite, je crois qu'il n'y a pas chez les auteurs publiés en jeunesse une démarche spécifique liée au public ciblé d'une collection – ne serait-ce qu'en raison de la très large fourchette d'âge des lecteurs réels (j'ai encore pu le constater à Montreuil cette année (où j'ai rencontré "Mme Taho" – le monde est petit, pas vrai ?)). Vous-mêmes le prouvez : tout le monde lit ce genre de bouquin (moi le premier). C'est pourquoi j'aborde n'importe lequel de mes ouvrages avec la même méthode d'écriture. Quant à la longueur finalement retenue, elle tient aussi au fait que, en ce moment, les pavés me tombent un peu des mains, sans doute... et le cliffhanger final est tout à fait assumé ! J'aime frustrer mon lecteur – qu'il me maudisse s'il le souhaite, au moins réagit-il !
    Merci pour vos interventions, et sans doute à bientôt...

Par défaut

Citation Envoyé par Heliot Voir le message
    C'est pourquoi j'aborde n'importe lequel de mes ouvrages avec la même méthode d'écriture.
    C'est une belle approche, je trouve. Moi qui adore la littérature jeunesse, je ne peux que voir ça d'un bon œil.

Et maintenant, on attend avec impatience le deuxième tome pour voir par nous même comment se finit tout ça.

En tout cas, puisqu'on en à la possibilité, je tiens à féliciter m'sieur Héliot pour ses personnages : ils sont géniaux. Toujours le petit détail sympa qui donne vraiment envie de mieux les connaître et de poursuivre l'aventure avec eux. Le bosco, par exemple. Dès les premières lignes, lorsqu'il cale son arbalète pour abattre le charognard, tout de suite on comprend à qui on a à faire : la crosse polie, le geste précis ; des petits détails qui tuent, qui n'ont l'air de rien comme ça, mais qui pimentent vraiment la caractérisation. J'aime !

Pilote du Maedre Avatar de Le M

Par défaut

Et maintenant, on attend avec impatience le deuxième tome pour voir par nous même comment se finit tout ça.
    J'ai lu le deuxième de mon côté (et oui, toujours avant les autres ! ), il est vraiment très bon, mais tu sais, Taho, quand on parle d'une trilogie, ça veut dire qu'on attend la fin de l'année 2010 pour savoir comment se finit tout ça (sifflote). Et pour vous mettre l'eau à la bouche : le deuxième volume est lui aussi vraiment très bon, et la couverture de l'ami Manchu arrache !

Et pour revenir sur un commentaire précédent : non, ce n'est pas le directeur de collection qui demande aux auteurs de se calmer sur la violence, la torture et autres joyeusetés, la littérature pour la jeunesse est pleine de livres âpres, parfois durs, c'est indispensable pour expliquer les choses aux jeunes lecteurs. Alors si les auteurs comme un certain J.H. (suivez mon regard) sont timorés, adressez-vous à eux ! Mais je te pardonne, Johan, continue comme ça, mon petit, c'est très bien !!!!

Par défaut

J'avais pas capté que ce serait une trilogie. On verra donc comment ça se poursuit, avant de voir comment ça se termine

Vivement la sortie !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages