+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 68

Discussion: Izaïn, né du désert

Super Modératrice Avatar de Meor

Par défaut

Ah oui, toi aussi ?
    "If you can't do something smart, do something right"
    (Malcolm Reynolds, commandant du Serinity, Firefly)

Avatar : Fray © Joss Whedon, Karl Moline & Andy Owen.

Collection Avatar de taro_d_zbel

Par défaut

Citation Envoyé par Meor Voir le message
    Ah oui, toi aussi ?
    Oui, c'est ruineux ces affaires la
    Picture from Blade Runner.

Bad Cop suppléant Avatar de Taho

Par défaut

Lu !

Eh beh, c'est court ! Quand on a fini, on se sent un peu comme à la fin de L'Empire contre-attaque, et c'est un peu dommage...

Mais sinon, c'est vraiment que du bonheur ! Comme à l'accoutumée, l'écriture de Johan Heliot est un véritable bonheur. Il est en pleine ascension dans mon top d'auteurs francophones, celui-là. Son style est vraiment excellent, ses personnages aussi, et l'univers est riche, coloré et très original. franchement, j'adore !

Vivement la suite, donc !

Monsieur M, c'est pour quand ?
    avatar : tatouage artistique du studio Atlantic Tattoo à Nantes

Quand je modère, c'est en bleu

Pilote du Maedre Avatar de Le M

Par défaut

Citation Envoyé par Taho Voir le message
    Lu !

Eh beh, c'est court ! Quand on a fini, on se sent un peu comme à la fin de L'Empire contre-attaque, et c'est un peu dommage...

Mais sinon, c'est vraiment que du bonheur ! Comme à l'accoutumée, l'écriture de Johan Heliot est un véritable bonheur. Il est en pleine ascension dans mon top d'auteurs francophones, celui-là. Son style est vraiment excellent, ses personnages aussi, et l'univers est riche, coloré et très original. franchement, j'adore !

Vivement la suite, donc !

Monsieur M, c'est pour quand ?
    Wouhaaaaa, que de compliments. Et ils sont bien mérités, l'ami Johann a vraiment une voix qui compte aujourd'hui dans la SF francophone. A priori, le tome deux devrait sortir au printemps. Tu tiendras jusque là ?

Par défaut

Citation Envoyé par Le M Voir le message
    A priori, le tome deux devrait sortir au printemps. Tu tiendras jusque là ?
    Printemps, hein ? Heureusement qu'il y a d'autres excellents bouquins l'Atalante pour patienter jusque là !

Mot Avatar de Gaëtan

Par défaut

Lu récemment aussi. Alors déjà je dois dire que je suis toujours un peu réticent vis-à-vis des littératures estampillé "jeunesse", de peur d'avoir un livre un peu trop "enfant" justement (même jeune je n'en lisait pas d'ailleurs). Mais ici pas de ça, on sent que ce n'est pas écrit "pour des adultes" mais ce n'est pas niais non plus, loin de là
    C'est sympa. Comme le dit Taho, on retrouve la belle écriture de Johan Heliot, dans une intrigue intéressante (même si on devine facilement certaines ficelles). Ça fait penser à beaucoup de chose, notamment à "l'esthétisme" de Dune de F. Herbert ou au Aventuriers de la Mer de R. Hobb (pour l'histoire d'aventure "maritime"). En tout cas ça donne envie pour la suite, et c'est ce qui compte.

Ma critique du livre sera "bientôt" mis en ligne sur nooSFere.
    Avatar: Soldats de pierre, Glen Cook; illustration de Didier Graffet
    Dernières chroniques:
    -nooSFere
    -Les Singes de l'Espace - le blog

Mot Avatar de Gaëtan
    Dernières chroniques:
    -nooSFere

Bannis

Par défaut

Citation Envoyé par Gaëtan Voir le message
    Un petit copier/coller, c'est parfois bien plus agréable...

Par défaut

Citation Envoyé par Gaëtan
    Contrairement à l'auteur américaine, Johan Heliot torture peu ses héros
    Vu la scène de torture qu'on mange vers la fin du bouquin, cette phrase m'a fait sourire

Mot Avatar de Gaëtan

Par défaut

Citation Envoyé par Aphraël Voir le message
    Un petit copier/coller, c'est parfois bien plus agréable...
    Pas de problème:

Johan Heliot, prolifique auteur « touche-à-tout » (près de trente titres depuis neuf ans dans tous les domaines de l'imaginaire), continue d'écrire pour la jeunesse en commençant ici ce qui paraît être un cycle de fantasy (l'auteur n'y dévoile pas assez d'éléments pour classer définitivement ce récit — si tant est que ce soit nécessaire).

Si le quatrième de couverture nous promet que l'Espérance parcourra les mers puis les airs, le récit reste pour le moment situé dans le seul désert. Car Espérance, l'immense mollusque qui sert de vaisseau à une jeune capitaine et à son équipage, traverse le désert afin de transporter un précieux et mystérieux « fluide ». Pendant l'un de ces voyages, le bosco Orso porte secours à un jeune naufragé tombé à terre après s'être accroché deux jours au flanc de l'animal. Il espère le vendre comme esclave, mais l'enfant n'est peut-être pas un simple terreux prêt à mourir de faim. En effet, Fentz, un artiste parasitant le vaisseau, voit en lui le prophète d'une puissance secte. Que va-t-il faire de cette information ? Et dans quel but la capitaine a-t-elle décidé de s'associer aux pires criminels ?

Si l'esthétique de l'univers fait penser à Dune (pour son désert immense et la possible assimilation d'Espérance aux immenses vers de la planète Arrakis), on ne retrouve pas ici, bien entendu, la profondeur des récits de Frank Herbert. L'histoire ressemble plus à celle d'un roman d'aventures dans un univers exotique, dans le genre des Aventurier de la Mer de Robin Hobb. Contrairement à l'auteur américaine, Johan Heliot torture peu ses héros mais les nombreux rebondissements ne les laissent toutefois pas tranquilles : dans ce monde hostile, il ne faut faire confiance à personne et en dehors du vaisseau les chances de survie sont nulles.

L'histoire démarre néanmoins doucement, et, une fois lancée, son dénouement surgit trop vite et reporte la résolution des enjeux sur les tomes suivants. L'intrigue reste cependant intéressante, même si on devine certaines ficelles. Les protagonistes sont attachants, avec une véritable profondeur grâce notamment à un passé semi-dévoilé (qui rend l'univers d'autant plus réaliste). L'écrivain arrive même à ne pas tomber dans la facilité en stéréotypant totalement ses personnages. On lui reprochera juste certains discours un peu trop artificiels.

Grâce à son style très fluide, ce court roman (même pas deux cents pages) demeure donc agréable à lire, d'autant plus que l'univers à peine défloré et les nombreuses questions en suspens laissent présager une suite prometteuse.
    Dernières chroniques:
    -nooSFere

+ Répondre à la discussion

Règles de messages