+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Kai Meyer - Le Peuple des nuées

Super Modérateur Avatar de iamgroot

Par défaut

Les Moumine ! il faut absolument lire les Moumine de Tove Jansson ! ça, c'est formidable !
    Bon et sinon, je rejoins ce qui est dit plus haut sur les personnages féminins. Faut lire la Vestale du Calix ! Bon, c'est écrit par une femme... ou Les Magiciens, ouais, le personnage d'Alice y est plutôt intéressant, tiens...

Livre Avatar de Guinea pig

Par défaut

Citation Envoyé par Stagiaire Atalante Voir le message
    Les Moumine ! il faut absolument lire les Moumine de Tove Jansson ! ça, c'est formidable !
    Bon et sinon, je rejoins ce qui est dit plus haut sur les personnages féminins. Faut lire la Vestale du Calix ! Bon, c'est écrit par une femme... ou Les Magiciens, ouais, le personnage d'Alice y est plutôt intéressant, tiens...
    Je ne connais pas du tout ; je vais aller voir !
    Et pour les Magiciens, que j'ai énormément apprécié, Alice ne me semble pas très réussie, elle n'a jamais vraiment pris corps à mes yeux. Mais j'ai un mal fou avec les personnages féminins des auteurs masculins. A vue de nez, dans mes lectures de ces dernières années, je ne vois que Terry Pratchett et Brandon Sanderson pour y réussir à merveille...
    (Avatar de Jun Kumaori)

Par défaut

Oui, oui, c'est vrai qu'elle est effleurée en tant que personnage. Mais tout de même, son rôle symbolique, et sa "force" aussi, en font quelque chose de très différent de ça :
    "1) ont mauvais caractère, 2) tombent amoureuse du héros, 3) sont faibles"
    Certes, elle a une relation amoureuse avec le "héros" (si on peut parler de héros...), mais c'est elle qui en quelque sorte s'en débarrasse, le remet à sa place, et qui résume en quelques répliques tout le propos du bouquin. Elle est un élément clef.
    Enfin, oui... c'est vrai que, bon... elle a plus un rôle symbolique.

Mmm et pour les Moumine, je te conseille particulièrement Un Hiver dans la vallée des Moumine (qui, by the way, est aussi le préféré d'Eva/Meor, si vous remettez) où l'on voit en action deux superbes persos féminins : La Petite Mu (un sale caractère, mais ni faible et loin de tomber amoureuse de qui que ce soit) et surtout Tou-Ticki, visiblement très inspirée de la compagne de l'auteure - dans l'adaptation animée (ou dans la vf ?), ils en ont fait un garçon, tellement ça ne semblait pas coller ! Mais peut-être devrait-on arrêter de parler de ça dans ce fil ? en tant qu'admin, je devrais vous sermoner, non ?

Par défaut

Mais quand-même, d'un coup, je me dis, en femme écrite par un homme, y a HH (j'ai essayé de me mettre au premier, mais je crois que c'est vraiment pas mon truc...), qu'est-ce que ça donne, justement ?
    Bon et comme je trouve qu'on déborde un peu du sujet (Le Peuple des Nuées, je le rappelle), j'ai ouvert ça : cliquez là. Ces temps-ci, j'ai des élans féministes (la faute à Anne Larue, faut croire), alors ça m'intéresse grandement.

Super Modératrice Avatar de Lelf

Par défaut

En dehors de sa longueur, je ne trouve pas La Quête d'Espérance particulièrement jeunesse. Son ton, sa qualité générale en font une série bien plus adulte que certaines oeuvres qui se veulent écrites pour "les grands". J'avais été bluffée par cette série. Rien à voir avec la majorité de la littérature jeunesse (dans laquelle je trouve mon compte plus que fréquemment je précise) ^^
    Imaginelf : de la culture, mais surtout de la littérature
    Avatar : Eco, BD par Bianco et Almanza

+ Répondre à la discussion

Règles de messages