+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Kai Meyer - Le Peuple des nuées

Bad Cop suppléant Avatar de Taho

Par défaut Kai Meyer - Le Peuple des nuées

Kai Meyer - Le Peuple des nuées

Tome 1 - La Soie et l'épée

Je viens de finir ce premier tome du Peuple des nuées. J'avais déjà lu Les Sept sceaux de Kai Meyer (chroniqué ici) que j'avais trouvé assez plaisant. Ici, on a une oeuvre plus ambitieuse, plus aboutie, et basée dans un univers original, qui mélange la fascination qu'exerce Leonardo Da Vinci à l'univers héroïque taoïste de la Chine impériale sous l'occupation mandchou, comme on peut le voir dans des films de Xu-xia pan.

Cet univers est parfaitement maîtrisé, héroïque à souhait, plein de magie taoïste, de mystère et d'exotisme. On l'explore petit à petit, en suivant un héros qui le découvre au même rythme que le lecteur.

La mise en place de cette trilogie nous annonce un peu la couleur, présente les personnages et commence à installer les grands conflits qui sont à venir. Les personnages sont amusants, avec une certaine originalité et un bon équilibre comique/tragique. L'histoire est pleine de rebondissement, d'héroïsme, de pouvoirs magiques mystérieux et de sentiments. J'ai toujours un problème avec les personnages féminins écrits par des hommes, par contre, et Nugua, l'adolescente qui partage l'affiche avec le jeune Niccolo, n'échappe malheureusement pas à la règle (ne savons-nous donc que créer des personnages féminins qui 1) ont mauvais caractère, 2) tombent amoureuse du héros, 3) sont faibles ?)

Dans l'ensemble, donc, le premier acte de cette trilogie donne envie de passer à la suite, et je sauterai sur le deuxième tome lorsqu'il arrivera.

Cependant, horriblement pointilleux comme je suis, et habitué à un finish parfait dans les livres de l'Atalante, j'ai rencontré dans ce roman un problème de clarté, voir d'intelligibilité parfois. J'ai trouvé plusieurs descriptions, souvent confuses, certaines expressions un peu lourdes, et on se demande souvent si le traducteur n'a pas rencontré de grosses impasses qui ont fini par rester dans le bouquin. Je ne sais pas si cela vient de l'oeuvre originale ou bien de la traduction, mais le résultat est que j'ai parfois eu du mal à rentrer dans la narration, notamment pendant les descriptions du décors de certaines scènes. Cela peut n'être que subjectif, cependant, et cela n'empêche pas de vraiment se laisser emporter, notamment vers la fin, qui est vraiment palpitante !
    avatar : tatouage artistique du studio Atlantic Tattoo à Nantes

Quand je modère, c'est en bleu

Super Modérateur Avatar de iamgroot

Par défaut

Et la suite (La Lance et la lumière, justement, arrive bientôt, précisément le 23 mai, la couv est top ! Le mois de mai, qui sera un mois jeunesse avec en plus de ça, le troisième et ultime Doregon, et Flibustière ! un récit d'aventures de Heliot...
    Dernière modification par iamgroot 01/03/2012 à 11h57

Livre Avatar de Guinea pig

Par défaut

Citation Envoyé par Taho Voir le message
    J'ai toujours un problème avec les personnages féminins écrits par des hommes, par contre, et Nugua, l'adolescente qui partage l'affiche avec le jeune Niccolo, n'échappe malheureusement pas à la règle (ne savons-nous donc que créer des personnages féminins qui 1) ont mauvais caractère, 2) tombent amoureuse du héros, 3) sont faibles ?)
    Oups L'argument de la mort qui tue !
    Ce genre de sensibilité rejoint tant la mienne que je pense que je ferais l'impasse sur ce livre, malgré les points alléchants présentés. Plus ça va et plus ce genre de faiblesse est rédhibitoire à mes yeux, m'empêchant d'apprécier un livre, quelques soient ses qualités par ailleurs.
    (Avatar de Jun Kumaori)

Par défaut

Citation Envoyé par Guinea pig Voir le message
    Oups L'argument de la mort qui tue !
    Ce genre de sensibilité rejoint tant la mienne que je pense que je ferais l'impasse sur ce livre, malgré les points alléchants présentés. Plus ça va et plus ce genre de faiblesse est rédhibitoire à mes yeux, m'empêchant d'apprécier un livre, quelques soient ses qualités par ailleurs.
    Vérifie quand même auprès de quelqu'un d'autre : parfois, je suis le seul à voir ce genre de problème chez un personnage... (je suis ultra-hyper-supra-exigeant =P)

Et je vais quand même nuancer un peu, car dans le bouquin, ce sont surtout les 2 premiers points qui s'appliquent à Nugua, car elle n'est pas faible (fort heureusement, car c'est vraiment le pire travers dans lequel les auteurs homme peuvent figer leurs personnages féminins, ce qui arrive malheureusement trop souvent)

Par défaut

Ah, je ne dirais pas non à la fontaine, mais ça sonne une cloche, que dis-je le tocsin !
    Et je suis en train de relire la saga de Vorkosigan de Loïs Mc Master Bujold alors le livre que je lirai après aura intérêt à ce se tenir à carreau !

La littérature jeunesse est l'un de mes domaines de lecture de prédilection et c'est pour cette raison que je suis, moi aussi, si exigeante. Certains semblent penser que des faiblesses sont sans importance (parce que les lecteurs n'y verront que du feu) ou que certains stéréotypes sont indispensables (pour ne pas surchauffer les petites têtes blondes ?) mais je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi un livre destiné à de jeunes lecteurs (et des vieux si affinités) doit être aussi soigné, cohérent, approfondi, nuancé qu'un livre pour adulte.
    (Avatar de Jun Kumaori)

Fan ultime d'Honor

Par défaut

Nugua est bien agaçante, c'est vrai, mais en somme ce n'est "qu'un livre pour la jeunesse" :-p (pas taper, pas trop fort, pas sur la tête, pas...).

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, surtout pour l'exotisme, c'est vrai, mais l'intrigue m'a paru aussi bien foutue. L'arrivée de deuxième tome est une excellente nouvelle :-D.

Par défaut

(avec un bottin alors ? ça ne fait pas de marque y parait )
    (Avatar de Jun Kumaori)

Par défaut

Citation Envoyé par Lisbeï Voir le message
    ce n'est "qu'un livre pour la jeunesse" :-p (pas taper, pas trop fort, pas sur la tête, pas...)
    Si si, taper.. Fort. Et sur la tête. Avec une barre de fer.

Sans rire, tu le penses vraiment ? Tu te rends compte que c'est un comme déclarer voter FN sur les forums de Télérama ?

Citation Envoyé par Guinea pig
    Ah, je ne dirais pas non à la fontaine, mais ça sonne une cloche, que dis-je le tocsin !
    Uh ? Quelle fontaine ?

Fan ultime d'Honor

Par défaut

Pffff, dans quel monde de brutes vivons-nous ?! Ah là là, les jeunes d'aujourd'hui, j'vous jure, plus aucun respect pour leurs aînés... etc, ad lib. :-D

Blague à part, je suis désolée, mais je maintiens : j'ai beaucoup de mal avec la littérature jeunesse, je ne m'y retrouve pas. Même quand elle est très très bien écrite (et les bouquins d'Anne Fakhouri que j'ai lus étaient très bons, comme la dernière trilogie d'Heliot - La quête d'Espérance - ou même son Création... tous romans que j'ai bien aimés), je suis toujours au bord de m'ennuyer. Je n'ai pitêt pas lu ce qu'il faudrait, mais honnêtement je n'ai pas très très envie de faire des efforts, alors que plein de bouquins que je suis davantage susceptible d'aimer attendent que j'aie du temps...

Par défaut

Ce serait presque un appel à une liste, ça ! Mais je comprends bien la possibilité d'ennui, d'ailleurs c'est aussi régulièrement mon cas avec de nombreux livres "jeunesse" justement parce qu'ils sont trop formatés en ce sens.
    Et pis je suis très jeune dans ma tête. 13 ans environ

(la fontaine, Taho, c'est celle dont il ne faut pas dire qu'on ne boira pas de son eau parce qu'un jour on risque de mourir de soif et qu'on sera bien content de la trouver ! Bon, là j'ai le Lac Supérieur à lire, alors je ne m'inquiète pas trop...)
    (Avatar de Jun Kumaori)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages