+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: menue réflexion...

Signe Avatar de benne

Par défaut menue réflexion...

comme je l'ai dit à un des librairies de l'Atalante, je trouve intéressant le relief sur la couverture du Campbell (La Flotte Perdue). je trouve que ça donne un effet sympa aussi bien esthétiquement qu'au toucher. sachant que c'est quelque chose qui se fait bcq dans l'édition anglo-saxone et peut chez nous. d'ailleurs ne trouvez-vous pas que l'édition française manque un peu d'originalité en terme de graphisme ? par exemple je suis assez effrayé quand je vois certaines couvertures (pour n'en citer qu'une, celle d'Unica chez le Livre de Poche -> http://www.cafardcosmique.com/Unica-d-Elise-FONTENAILLE). je trouve ça pffffff... comment dire ?
    Dernière modification par benne 17/06/2008 à 22h36

Signe Avatar de Random

Par défaut

En même temps, dans la littérature anglo-saxonne, c'est très très mal utilisé les reliefs selon moi, c'est principalement sur les noms d'auteurs et les titres, ça n'apporte pas grand chose graphiquement.

Et les couv' anglo-saxonne en général sont assez moche, ils n'ont pas la culture du livre objet que nous pouvons avoir. Ils consomment des livres plus qu'autre chose, c'est un objet commercial, pas artistique.

Et j'avoue que quand je vois les beaux objets de l'Atalante, du Diable Vauvert, de Bragelonne, de Mnémos, de Babel, etc. je suis content de cette exception culturelle.

Et j'en parle en connaissance de cause j'ai fait un saut dans une librairie de Bradford ce week-end, ca pique les yeux, clairement.

Mot Avatar de Scorngluff

Par défaut

D'un autre côté, y'a quand même de gros ratages chez l'Atalante aussi. Je ne sais pas quel a été l'accueil du public concernant le premier tome de Zhongguo, mais heu... ben beurk quoi...

Je l'ai acheté quand même ceci dit, même si je ne l'ai pas encore lu...

Je me prends également à regretter (déjà...) la texture des couv' de l'Atalante, qui faisaient sa marque de fabrique. Les dernières, plastifiées, sont très probablement plus solides, mais bon, palper un bouquin de l'Atalante avant que d'en explorer le contenu était une expérience sensuelle qu'aucune des maisons d'édition concurrente ne pouvait proposer. Mais je m'égare...

Signe Avatar de Random

Par défaut

C'est vrai que la maquette ici est moyenne...

Ensuite pour le dessin, personnellement je suis extremement fan des travaux de Laurent Beauvallet/beet. Ok, le mec a la peau bleue, ce débat je l'ai déjà eu il y a 4-5 ans quand il illustrait pour L5R, et c'est un choix, il dessine des "schtroumphs" mais putain, quels schtroumphs !

Allez donc faire un tour sur son site, et vous serez époustouflé a mon avis.

Ensuite c'est vrai que la texture était un de mes plaisir, le seul nouvel ouvrage que j'ai achete avec couv' plastifiée c'est Infabula de Werner, et comme le livre est assez peu épais cela ne m'avait pas trop gêné. Mais sur une "brique" je crois que ca risque de me chagriner un peu...

Mot Avatar de Scorngluff

Par défaut

Citation Envoyé par Random Voir le message
    Ensuite pour le dessin, personnellement je suis extremement fan des travaux de Laurent Beauvallet/beet. Ok, le mec a la peau bleue, ce débat je l'ai déjà eu il y a 4-5 ans quand il illustrait pour L5R, et c'est un choix, il dessine des "schtroumphs" mais putain, quels schtroumphs !
    C'est donc lui qui a dessiné ton avatar ?

Signe Avatar de Random

Par défaut

Même pas, c'est du à l'exposition bizarre de la webcam ce jour la...

Collection Avatar de taro_d_zbel

Par défaut

Ca m'a vraiment plu le vernis selectif sur cette Flotte Perdue, je trouve que ca donne du cachet au bouquin, c'est comme sur certaines BD de chez Delcourt.

A l'usage j'ai l'impression que ce cartonnage doit être plus solide qu'avant même si c'est vrai que le grain des couv. était la marque de fabrique l'Atalante !

Signe Avatar de Djé

Par défaut oui, dommage...

pour les nouvelles couvertures...
    Je préférais largement les anciennes couvertures en relief ! Là la couverture glacée, ba.....bof... Fini le plaisir de toucher un livre le l'Atalante et de le reconnaitre les yeux fermés. Et s'il s'agit d'un choix concernant la solidité des ouvrages, faudrait dans ce cas parler de la reliure... Le broché, c'est sympa, mais ça tiens pas la marée...

Sinon, pour revenir sur les couverture ratées, y'a quand même celle là qui atteint des records :

Autant pour la "Compagnie Noire", on avait eu le droit à des couvertures sympa, autant là...on dirait de mauvaises couv' des années 60'
    Dernière modification par Djé 15/07/2008 à 14h16
    "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Avatar issu de l'illustration de Frank Kelly Freas pour "Martiens, Go home!" de Fredric Brown

Mot

Par défaut

a les anciennes couvertures ... je serais toujours amoureux de leur grain.

Maintenant l'effet vernis bien utilisé à son charme. Suffit de regarder quelques couv's de la bibliothèque rouge des moutons éléctriques.

The Bad Cop Avatar de Ned

Par défaut

Le problème des anciennes convertures est leur fragilité. Pas tant dans nos bibliothèques ou entre nos mains, mais en librairie où les livres sont manipulés très régulièrement. Résultat : des livres invendables au bout de quelques semaines. Et que devient un livre invendable ? Je vous le demande ? C'est simple : le libraire le retourne à l'éditeur qui peut soit le donner aux bonnes oeuvres ou l'envoyer au pilon (je passe toutes les opportunités de s'en servir comme matériau de construction, cale-commode, marche-pied ou sous-bock ). Et pilonner un bouquin, ça coûte des sous. Donc non seulement le bouquin a coûté de l'argent à être produit, mais il coûte de l'argent à être détruit . Bref, un coup à mettre la clef sous la porte...
    D'un autre côté, il me semble que dans un souci d'unité de collection, les séries commencées avec des couvertures "à l'ancienne" sont poursuivies de même (ce qui est un grand soulagement pour un bibliophile psychomanique comme moi ). On peut toujours suggérer une production "Vintage" disponible uniquement sur commande de tous les ouvrages... mais est-ce bien raisonnable ? (Je ne vous cache pas que mon côté bibliophile psychomaniaque bondit d'allégresse à cette pensée - d'autant que c'était la pleine lune hier soir... mais je crois que je m'égare...).

Ned
    Dernière modification par Ned 16/01/2009 à 19h19
    La spiritualité possède cela de commun avec l'enquête policière qu'elle abonde en fausses pistes, à la différence près que l'on ne se rend pas toujours compte qu'elles mènent à des impasses. Roland C. Wagner, L'Odyssée de l'espèce
    Les boulons éclectiques

+ Répondre à la discussion

Règles de messages